Plaque électrique : critères de choix,test, avis et comparatif

La plaque électrique est un appareil de cuisson très répandu et facile à utiliser. Elle ne nécessite que de l’électricité pour son fonctionnement et est idéale pour une première installation ou à ceux qui ont peu de place dans leur cuisine. Les plus courantes sont les modèles à deux feux et à quatre feux. Peu onéreuse et très robuste, c’est une petite merveille qui procure du plaisir à cuisiner. Vous découvrirez dans cet article les critères à prendre en compte lors de l’achat de cet appareil et les meilleures plaques électriques disponibles sur le marché.

Fonctionnement de la plaque électrique

La plaque de cuisson électrique est faite en fonte et nécessite l’utilisation d’ustensiles de cuisine en fonte. Elle fonctionne à base de résistances électriques qui permettent de cuire les aliments. Le courant électrique chauffe la résistance par effet de joule. La chaleur captée par la résistance est  transmise ensuite à la plaque qui à son tour rend possible la cuisson des aliments. La chaleur de la plaque cuisson électrique varie en fonction de l’intensité du courant électrique. Pour garder une température stable, un thermostat coupe régulièrement l’alimentation. Un voyant lumineux permet de suivre ce processus. La température des plaques peut aller de 60 °C à 220 °C.

Pourquoi choisir une plaque de cuisson électrique

Les plaques  cuisson électrique sont réputées pour leur facilité d’utilisation et d’installation, vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances techniques particulières. Il suffit de la raccorder à une prise électrique et de tourner une manette pour chauffer le foyer correspondant. Le succès de la plaque électrique est dû à son prix peu élevé, mais aussi à sa simplicité d’utilisation. Ce type de plaque de cuisson est idéal pour les novices ou pour un premier logement. En effet, vous devez débourser 15 à 50 euros pour l’achat d’un modèle à un feu et 100 à 400 euros pour un modèle à quatre feux. L’autre grand avantage de plaque de cuisson électrique est sa solidité, elle supporte les chocs et est facilement transportable.

Ce type de plaque présente néanmoins quelques inconvénients qu’il convient de connaitre avant de se lancer dans l’achat d’une plaque de cuisson. En effet, seuls les ustensiles en fonte sont adaptés à ce type de plaque. Si vous voulez payer cette plaque assurer vous d’avoir des matériels en fonte sinon vous risquez de changer la totalité ou une partie de vos ustensiles, mais généralement les poêles, casserole… en fonte sont vendu à des prix abordables. L’autre inconvénient est le temps de chauffe et de refroidissement. Ces derniers sont très longs et ont un impact sur votre facture d’électricité. Elle ne convient pas pour la cuisine élaborée. De même, aucun système de sécurité n’est prévu en cas de surchauffe, d’où l’obligation de la brancher sur un circuit spécialisé. Comme la plaque électrique reste chaude longtemps, on ne peut pas la nettoyer immédiatement et les salissures accrochent d’autant plus.

Différence entre plaque électrique et réchaud électrique

Il arrive souvent de confondre ces deux types d’appareils, mais il existe des différences qui permettent de les distinguer. Le réchaud électrique est une alternative à la plaque chauffante électrique. C’est une petite plaque de cuisson, peu encombrante et transportable qui s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est idéal pour les studios et pour les randonnées. Le fonctionnement du réchaud électrique est similaire à celui d’une plaque  électrique. La différence réside au niveau des normes de l’installation électrique. Le réchaud électrique peut fonctionner à partir d’un circuit de courant et d’une prise électrique classique. Il est préférable de le débrancher quand on ne l’utilise pas. Un réchaud avec une grande plaque dispose d’une puissance de 900 W et un appareil avec une petite plaque présente une puissance de 600 W. Il existe d’autres types de réchauds comme le réchaud à gaz et le réchaud induction qui ne diffèrent que pas leur fonctionnement et l’énergie utilisée.

Comment choisir sa plaque électrique

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans l’achat de la plaque chauffante électrique. Un important critère à prendre en compte est le nombre feux disponible sur la plaque. Il y a des plaques de quatre feux, mais qui occupent assez d’espace. Parallèlement, les modèles à trois ou quatre feux ont une forte consommation d’électricité. En fonction de la taille de votre cuisine, privilégiez une plaque  électrique 1 feux ou 2 feux. Un étudiant par exemple doit prendre au plus une plaque double feux compte tenu de son espace réduit. Les modèles à quatre feux occupent assez d’espace et conviennent pour ceux qui ont une grande cuisine.

Le prix varie en fonction du nombre de feux et de leur diamètre. Les prix sont très abordables et l’on n’a donc pas besoin d’un grand budget pour s’en procurer. Il faut éviter de payer des plaques de marque douteuse ou des plaques ayant un prix très réduit, car vous risquez de vous retrouver avec une plaque électrique de mauvaise qualité et qui consomme énormément d’électricité.

Conseil d’utilisation

Pour bien utiliser cet appareil, il faut respecter les règles d’utilisation et de sécurité.

  • La plaque de cuisson électrique est en fonte et nécessite l’utilisation de poêles, de casseroles… en fonte.
  • Pour éviter les courts-circuits, brancher l’appareil à un circuit spécialisé protégé par un dispositif différentiel de 30 milliampères. Faites donc appel à un spécialiste en électricité pour vous conformer à ces normes sinon vous risquez de vite endommager votre appareil.
  • Il faut éviter de nettoyer la plaque avec des produits chimiques ou abrasifs, car ils endommagent les foyers qui  finissent pas se rouiller avec le temps.
  • Pour protéger vos plaques, équipez-les d’un couvre-plaque adaptée à leur taille et que l’on trouve dans la plupart des magasins d’électroménager.

Comment entretenir la plaque électrique

Un entretien quotidien est indispensable pour assurer un bon fonctionnement et une longue vie à l’appareil.

  • La première règle à appliquer est de nettoyer la plaque avec un chiffon humide dès qu’on s’aperçoit qu’un résidu ou une saleté a sali la plaque. Parce que quand on tarde à nettoyer la plaque de cuisson, plus la tache aura le temps de s’incruster, et plus elle sera résistante et difficile à déloger par la suite.
  • Pour retirer les résidus incrustés, allumer votre plaque sans rien dessus, et laisser brûler les résidus. Après refroidissement complet, retirez les déchets avec une éponge ou du papier absorbant.
  • Utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc pour retirer les taches tenaces comme les graisses
  • Pour éviter la rouille, déposez quelques gouttes d’huile alimentaire de type huile de tournesol sur la plaque électrique
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 avis, average: %moyenne% sur 5)
%Note%
Loading...

Laisser un commentaire