Epluche pomme : choix du meilleur, avis, test et comparatif

Mesdames, vous devez absolument tester l’épluche pomme, ou l’éplucheur de pomme : cet ustensile de cuisine est tout simplement magique ! Qu’il soit électrique ou manuel, il sert à peler rapidement vos pommes et éventuellement d’autres fruits et légumes. Simple, pratique et efficace, il vous sera d’une aide précieuse au moment de préparer, de peler les fruits ou les vivres pour cuisiner les soupes, les tartes, les gâteaux ou encore les salades… Vite, faites-en la découverte et choisissez le vôtre !

L’éplucheur de pomme : qu’est-ce que c’est ?

L’épluche pomme est un ustensile à la forme un peu rustique. Il est composé essentiellement de 4 parties :

  • un support pour tenir en équilibre,
  •  une barre rotative ou un socle pivot pour faire tourner le légume à peler,
  •  une lame (pour peler le légume),
  •  une manivelle ou un bouton de commande en fonction du modèle.

Il a une apparence assez rustique, compte tenu du fait qu’il contient beaucoup de composants métalliques. Mais il existe également des modèles mixtes, c’est-à-dire réalisés à la fois avec des matériaux plastiques et du métal (il faut toujours une lame bien aiguisée pour éplucher !). Enfin, il peut avoir une forme horizontale ou verticale, selon la marque et le style de fabrication.

Les différents modèles de pèle pomme

Deux types d’épluche pomme sont actuellement accessibles sur le marché : le modèle manuel et le modèle électrique.

Le modèle manuel est généralement de forme horizontale, et une manivelle située à droite permet de faire tourner mécaniquement la barre rotative. Ce modèle est parfait quand on n’a pas de grosses quantités de fruits ou légumes à découper, et surtout, il ne consomme absolument pas d’énergie.

Le second modèle est plutôt de forme verticale. Sans barre rotative, il est muni d’un socle sur lequel le fruit est posé, et d’une ventouse en hauteur qui maintient le fruit en place, en position verticale. Il n’a pas de manivelle et marche grâce à une batterie (ou des piles) ou grâce au courant électrique. Il convient pour peler de grosses quantités de fruits ou légumes, car il peut tourner à grande vitesse (contrairement au modèle manuel).

Comment fonctionne un épluche pomme ?

Le pèle pomme fonctionne d’une manière très simple. Quand un fruit ou un légume est fixé dessus, il faut tourner la manivelle, ou appuyer sur le bouton marche pour lancer la rotation du fruit. En tournant, le fruit s’avance de plus en plus devant la lame, de sorte à être pelé du haut vers le bas (ou de droite à gauche).

Une fois terminé, on cesse de tourner la manivelle ou on éteint l’appareil… Et s’il s’agit de tout un panier de fruits ou de légumes à peler, il suffit de recommencer le processus jusqu’à la fin de la tâche. Ceci peut sembler long, mais c’est bien plus rapide qu’avec un couteau, et surtout, c’est sans danger pour les doigts et les mains !

Guide pratique : bien se servir d’un pèle pomme

Il faut toujours apprêter les fruits ou les légumes à peler avant de sortir l’épluche pomme de son carton. Il faut le nettoyer (un simple coup de chiffon suffit), puis le mettre en place dans le bon sens. Ensuite, il faut :

  • fixer le fruit ou le légume à peler sur la barre rotative ou sur le pivot,
  •  tourner la manivelle ou mettre en marche l’évideur de pomme en appuyant sur le bouton de mise en marche,
  • arrêter de tourner la manivelle ou éteindre l’appareil une fois que le fruit ou le légume est pelé,
  • retirer le fruit ou le légume pelé,
  • mettre en place un autre fruit et le peler comme le précédent jusqu’à terminer.

Ensuite, il faut nettoyer l’appareil avec un chiffon et un peu d’eau savonneuse. Il peut être utile de brosser avec une petite brosse les dents de fixation du pivot ou la barre rotative pour enlever d’éventuels débris, mais ce ne sera pas toujours indispensable. Par contre, il est fortement déconseillé de tremper le socle dans l’eau (surtout dans le cas du modèle électrique). Il faut juste bien sécher l’éplucheur, et le ranger dans un endroit sec.

Comment choisir son épluche pomme ?

Il faut toujours choisir son éplucheur de pomme sur la base des critères suivants :

La polyvalence

Il existe des éplucheurs de pommes exclusivement dédiés au pelage de ces fruits, et à rien d’autre. Mais puisqu’on épluche un peu de tout en général (pommes, carottes, betteraves, etc.), il vaut mieux s’assurer que le modèle choisi est polyvalent et peut éplucher aussi bien les pommes que d’autres légumes. Ceci se vérifie aisément en consultant la fiche de l’ustensile avant achat.

L’ergonomie

Ce critère est fondamental, surtout dans le cas des modèles manuels. La manivelle a-t-elle une forme ergonomique ? N’est-elle pas trop grosse pour votre main ? L’ustensile en lui-même n’est-il pas trop lourd ? Voici quelques questions qui peuvent aider à choisir un épluche pomme  léger et facile à manier.

Le modèle (manuel ou électrique)

Dans le cas où l’on n’aura pas de grosses quantités de légumes ou de fruits à éplucher, on peut se contenter d’un modèle manuel. Il répond bien aux besoins de la cuisine quotidienne, quand il ne s’agit pas de cuisiner pour plus de 8 personnes. Par contre, pour une famille nombreuse, ou pour un usage professionnel, tourner la manivelle peut vite devenir douloureux pour les bras. Un modèle électrique est donc plus adéquat.

Top 5 des meilleurs pèle pomme

Que ce soit pour éplucher exclusivement les pommes ou pour un usage polyvalent, voici les 5 éplucheurs de pomme qui répondront le mieux à votre besoin.

Éplucheur Sotical Veamor

Ce modèle est certainement le meilleur épluche pomme manuel que vous puissiez trouver ! Son design est chic, et il est entièrement fait de plastique, à l’exception de la lame. Ultra léger, il fait moins de 500 g, et plus agréable encore, il sert aussi bien à peler qu’à découper.

Precision Kitchenware

Ce modèle est optimisé pour le pelage des pommes fruits. De couleur rouge ou verte et réalisé en métal inoxydable, il ne pèse que 0,62 kg. La manivelle est légère, ergonomique et facile à tourner. Autre avantage, il est muni d’un outil spécial pour retirer les pépins des pommes, et il peut aussi les découper. C’est l’accessoire idéal pour les amateurs de tartes et de compotes aux pommes.

Baumalu 450009

L’épluche pomme Baumalu 450009 est aussi offert en deux coloris, vert ou rouge. Également en métal, il est plus léger que le modèle Precision, (558 g), mais il n’est pas autant équipé. Il sert tout juste à éplucher les pommes au moyen de sa barre rotative et de la manivelle. Il est néanmoins solide, durable et très simple à utiliser.

Éplucheur de pomme de terre KKWLEWEL

L’éplucheur électrique de pomme de terre KKWLEWEL est un outil professionnel de pelage et de découpage. Il est doté de trois lames amovibles, de deux modes d’alimentation (batterie ou piles), et surtout, il est polyvalent. Il peut peler et découper automatiquement des pommes de terre, des poires, des concombres, des carottes, des oranges, de la mangue, etc. Il est aussi équipé d’accessoires pour enlever sans danger les yeux des pommes. Son seul défaut est son poids qui avoisine 1 kg.

Éplucheur électrique VICLOON

Le VICLOON a les mêmes avantages que le modèle KKWLELEL. Il est polyvalent, multifonctions, avec 3 lames interchangeables et il peut couper et peler divers fruits et légumes. De plus, c’est un épluche pomme qui ne pèse qu’un peu plus de 0,5 kg. Cependant, même s’il doit être alimenté avec une batterie, celle-ci n’est pas toujours fournie à l’achat

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 avis, average: %moyenne% sur 5)
%Note%
Loading...

Laisser un commentaire