Coupe légumes : critères de choix, test, avis et comparatif

La cuisine facile, vous en rêvez ? Si oui, votre rêve devient réalité avec un ustensile particulier : le coupe légumes. Il s’agit d’un outil conçu spécialement pour permettre de couper les pommes, les carottes, choux, tomates et autres condiments suivant la forme et l’épaisseur que vous désirez. Qu’il s’agisse de tranches de frites, de rondelles, de modèles en gaufres ou encore de fins morceaux râpés, tout est possible en un temps record grâce à cet accessoire !

PromoMeilleurs ventes N°. 1 Mandoline 11 en 1 Multifonction Professionnelle Couper les Legumes Fruit Citron Vert 7 Lames...
PromoMeilleurs ventes N°. 2 Godmorn Mandoline Multifonctions 13 en 1, Couper Les Légumes Trancheuse Lames Amovibles EnInox avec...
PromoMeilleurs ventes N°. 3 Moulinex DJ753510 Découpe Légumes Électrique Fresh Express 3 en 1 Râper Émincer Gratter...

Le coupe légumes : à quoi ressemble-t-il ?

Il se présente sous la forme d’un dispositif disposant de lames interchangeables, et éventuellement d’une cavité dans laquelle recueillir les légumes découpés. Il peut ressembler à un robot de cuisine, ou alors à une boîte dans laquelle on insère une lame et les légumes à découper. Les lames interchangeables, qui peuvent varier de 3 à 8, voire plus, sont conçus de sorte à obtenir un modèle de découpe bien défini. Il y a donc une lame pour les frites, une autre pour râper, une autre encore pour les rondelles, etc.

Les différents types de découpe légumes

Il existe 2 modèles : le modèle manuels et le modèle électrique.
Les coupes légumes manuels sont généralement équipés d’une manivelle. En actionnant celle-ci, l’utilisateur exerce la pression nécessaire pour faire passer le légume entre les trous de la lame et le découper efficacement.

Les découpes légumes électriques peuvent avoir diverses formes et sont généralement plus lourds que les modèles manuels. Tout comme leurs homologues, ils sont dotés de disques de lames que l’on peut changer en fonction de la coupe recherchée. Leur principal avantage est qu’ils n’exigent pas d’effort manuel supplémentaire, et en plus, ils peuvent couper plus de légumes que les modèles manuels en très peu de temps.

Comment se servir d’un coupe légumes ?

Dans le cas du modèle manuel il faut :

  • bien lire le guide d’utilisation,
  • laver et apprêter les légumes à découper dans un bol (éplucher ceux qui doivent l’être),
  •  installer la lame qui correspond à la coupe que l’on veut avoir,
  •  poser le légume à découper sur la lame,
  • refermer l’appareil et actionner la manivelle.

Après, on récupère les tranches dans le bol de réception, et on poursuit sa cuisine. Certains modèles manuels peuvent être nettoyés au lave-vaisselle. Si c’est le cas du modèle utilisé, on le nettoiera au lave-vaisselle. Sinon, on le lavera à l’aide d’une petite brosse (pour nettoyer les dents des lames), d’eau et de savon. Pour finir, il faut correctement le sécher et le ranger dans un endroit sec (idéalement dans son carton ou sa boîte d’origine) comme un moulin à légumes.

Avec un découpe légumes électrique, la procédure est un peu différente. Il faut d’abord ouvrir l’appareil pour positionner le disque de lames adéquat Ensuite, on remonte l’appareil, et on dépose les légumes à couper dans le conduit spécifiquement conçu pour cela. Une fois la mise en marche effectuée, le légume glisse du conduit vers la lame, est découpé, puis acheminé vers l’extérieur, ou dans le bol prévu à cet effet. A la fin, il faut à nouveau ouvrir l’appareil pour nettoyer, avec de l’eau et du savon, tout en veillant à ne pas tremper la partie abritant le moteur.

Comment faire un meilleur choix

Pour bien choisir son coupe légumes, il suffit de tenir compte des points-clés ci-après :

Les formes de découpe

Certaines formes de cet appareil, comme les frites ou les fines tranches râpées, sont essentielles et très utilisées en cuisine. Il est donc indispensable d’avoir un appareil qui propose ces 2 types de lames. Si l’on aime faire des pommes de terre sautées ou de la compote, avoir une lame qui coupe en dés peut s’avérer très utiles. Enfin, une lame qui permet d’avoir de fines tranches, et une autre de belles rondelles seront aussi les bienvenues.

En résumé : un bon découpe légumes doit avoir au moins une lame de frites, une râpe, une lame de dés et une mandoline (lame de tranches fines). Ceci suffit amplement pour la cuisine courante. Cependant, si l’on fait de la cuisine professionnelle, on peut opter pour un modèle qui offre, en plus des lames précédentes, une lame de spirales ou rondelles, et une lame de gaufre.

La quantité de légumes à découper

Pour un usage professionnel, il faut absolument prendre un coupe légumes électrique. Il a l’avantage d’être plus rapide, d’avoir une plus grosse capacité de découpes, et en plus, il ne fatigue pas les bras. Par contre, pour la cuisine quotidienne à la maison, on peut se contenter d’un modèle manuel. Mais attention, il faut le choisir aussi gros et avec autant de lames que possible.

L’ergonomie

Les modèles électriques sont toujours ergonomiques, et il n’y a aucun souci à se faire à ce sujet. Néanmoins, il faut veiller à choisir un modèle qui ne soit pas trop lourd, afin que son déplacement ne soit pas une contrainte.
Les appareils manuels par contre, peuvent avoir des formes diverses, même si la plus courante est celle d’une boîte rectangulaire. On peut dans ce cas, choisir suivant ses préférences, et suivant le design que l’on pense le plus simple à utiliser.

Top 5 des meilleurs coupe légumes

Vous ne savez toujours pas quel modèle acheter ? Choisissez le vôtre parmi les 5 modèles de ce top 5.

decoupe légumes TWINZEE

Le coupe légumes TWINZEE est optimisé pour la coupe des légumes sous la forme de nouilles. Muni de 4 lames interchangeables, il permet d’obtenir de longues et fines tranches de légumes, parfaites pour des préparations de spaghettis, de vermicelles, de soupes, ou de salades. Entièrement fait de plastique (à l’exception des lames), il est léger, et l’ensemble pèse 1,46 kg.

NICE DICER GENIUS

Le NICE DICER est sans doute le plus populaire des coupe légumes manuels. Constitué de 34 pièces en tout, il permet d’effectuer un maximum de formes de découpe : julienne, dés, frites, mandoline, gaufres, etc. Il comporte différentes lames, différents contenants et toute une panoplie d’accessoires. L’ensemble fait un peu plus de 3 kg et est fabriqué en plastique (sauf les lames qui sont toujours faites de métal).

Mandoline 11 en 1 de WEINAS

Ce modèle dispose de 7 lames différentes, ce qui permet déjà d’avoir une grosse variété de découpes. En plus de cet avantage, elle offre un couteau, un presse-fruit et un système d’éplucheur en bonus, ce qui fait d’elle un outil polyvalent pour le traitement des fruits et légumes en cuisine. Elle pèse seulement 998 g.

Coupe-légumes MASTRAD F12600

Le MASTRAD est un modèle simple et classique, idéal pour un foyer de 2 à 6 personnes. Il n’a que 3 lames interchangeables, ainsi qu’un peigne qui permet d’effectuer plus rapidement la découpe. Son grand avantage est qu’il est nettoyable au lave-vaisselle.

Coupe-légumes AICOK

Seul coupe légumes électrique de la sélection, le coupe-légumes AICOK offre des coupes en spirale, sous la forme de nouilles ou de feuillets en fonction des besoins. Il a un contenant de 1,25 L, 100W de puissance et 4 lames interchangeables pour varier le style de découpe. Il pèse 2,8 kg.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 avis, average: %moyenne% sur 5)
%Note%
Loading...

Laisser un commentaire