Réchaud induction : utilisation, comparatif, test et conseils d’achat

La technologie a favorisé de nos jours la mise au point d’appareils de cuisson de plus en plus performants et faciles à utiliser. Au nombre de ceux-ci nous avons le réchaud induction, qui se distingue par sa puissance et son faible encombrement. Cet article a pour but de vous aider à comprendre son fonctionnement, ses avantages et inconvénients afin de faire le meilleur choix.

Qu’est-ce qu’un réchaud induction ?

C’est un appareil de cuisson qui permet de cuisiner tous types de mets rapidement tout en garantissant une sécurité maximale. Il fonctionne à partir du courant électrique et se branche sur une prise classique comme un réchaud électrique, mais utilise des ondes électromagnétiques pour chauffer les ustensiles. Ces ustensiles doivent être en fonte, en acier ou équipes d’un disque ferromagnétique et également être suffisamment résistants à la chaleur pour éviter tout incident. Pour être certain que vos casseroles sont compatibles avec ce système de cuisson, il suffit de mettre un aimant sous le récipient. Si l’aimant se colle, alors la casserole est compatible. L’appareil cesse de fonctionner dès qu’on retire la casserole ce qui limite les risques de brûlures. Sa qualité et ses performances en font un appareil de plus en plus prisé dans les foyers français.

Fonctionnement du réchaud de cuisson induction

Le principe de fonctionnement du réchaud induction est de chauffer un récipient à des températures pouvant aller de 40 à 200 °C grâce au courant généré par un champ magnétique. Lorsqu’un courant électrique parcourt une bobine, il crée un champ magnétique. Ce champ magnétique est ensuite capté par le dessous du récipient. Le dessous du récipient est alors parcouru de courants de Foucault de très faible intensité. La faible intensité de ces courants suffît pour chauffer le récipient. Le principe de l’induction consiste à multiplier ces courants de Foucault en changeant le sens du champ à très haute fréquence afin de permettre l’échauffement du récipient. La chauffe est instantanée, car dès l’allumage de l’alimentation de la bobine, le récipient est chauffé. Les aliments sont ensuite chauffés par contact avec le dessous de la casserole. Cet appareil dispose également de nombreuses fonctionnalités pour une cuisson rapide et précise. La fonction booster permet de chauffer un foyer de la plaque à une puissance plus élevée que la normale. La fonction anti-surchauffe permet de limiter au besoin la température de la plaque.

Pourquoi choisir ce type de réchaud

Ce type d’appareil  possède de nombreux atouts, pour vous permettre de cuisiner comme en toute sécurité. L’induction ne génère pas de flamme et permet de réduire les risques de brûlures. L’appareil cesse de chauffer quand on retire le récipient. Toutefois quelques précautions sont à prendre. Lorsque le réchaud induction est allumée ou pas, elle est froide au toucher, mais quand une casserole est posé sur la plaque, vous devez vous protéger avant de manipuler l’appareil. Ces appareils sont aussi équipés d’un minuteur électronique qui coupe automatiquement l’alimentation de la plaque une fois le temps de cuisson écoulé. On peut par exemple programmer une cuisson pour un temps donné et aller vaquer à d’autres occupations.

Côté consommation d’énergie, elle est moins gourmande, car la chaleur est produite uniquement au contact du foyer et du récipient : il n’y a donc aucune perte d’énergie. Son prix est abordable et varie selon le nombre de feux ; il faut compter 50 à 100 euros pour un modèle avec un feu et 100 à 200 euros pour un appareil avec deux feux. Le nettoyage de l’appareil est très simple et est facilité par sa surface extra plane. Le seul inconvénient de l’appareil est la nécessité d’avoir des ustensiles de cuisson adaptés. Seuls les ustensiles contenant du métal magnétique sont indiqués.

Comment choisir et entretenir un réchaud induction

Le réchaud de cuisson à induction dispose de fonctionnalités qui assurent une bonne sécurité. Système de surchauffe, verrouillage enfant, réglage automatique de la température sont quelques critères à prendre en compte.

  • Le verrouillage des commandes permet d’éviter que les enfants ne jouent avec les commandes.
  • L’arrêt de la plaque si la cuisson dure trop longtemps, cela évite les oublis.
  •  La baisse de la température automatique pour  que la cuisson ne soit pas trop forte.
  •  L’extinction de la plaque en cas de débordement.

Il faut éviter de payer un appareil à un prix très réduit, car vous risquez de vous retrouver avec un produit de mauvaise qualité et qui consomme énormément d’électricité.

Un entretien quotidien et régulier du réchaud induction est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement. La surface lisse et dure de l’appareil simplifie son entretien. Avant de commencer l’entretien, il faut attendre le refroidissement complet de l’appareil. Pour nettoyer une table dotée d’une surface en verre, n’utilisez pas d’éponge abrasive, une éponge douce fera l’affaire. Dans le cas où des aliments auraient adhéré à la vitrocéramique, vous pouvez utiliser un grattoir plat. En résumé, privilégiez un nettoyage rapide, mais fréquent, après chaque utilisation dans la mesure du possible.

Top 5 des meilleurs réchauds induction

Severin 1071

Si vous recherchez un produit léger et facilement transportable, alors le Severin 1071 est l’appareil qu’il vous faut. Avec son feu unique, ce petit réchaud induction a l’avantage d’être très facile à utiliser et est pratique pour emporter en camping. Sa puissance de 2000w permet une cuisson rapide de vos différents mets. Un minuteur programmable sur une durée de 180 minutes vous permet de laisser sans crainte la cuisine pour vaquer à d’autres occupations. Une fois le temps écoulé, vous serez averti par un bip sonore. De plus, l’entretien de l’appareil est simple : un coup d’éponge suffit pour nettoyer les taches et autres saletés.
Severin – 1031

Cet appareil dispose de deux foyers indépendants, et réglables de 60 à 240 degrés. 7 pieds antidérapants assurèrent l’équilibre du réchaud pendant la cuisson. Vous pouvez programmer le temps de cuisson jusqu’à 180mn.Le changement de température se fait avec les commandes tactiles et le résultat est immédiat. Dès que vous retirez la casserole, la plaque du réchaud induction s’éteint, donc aucune perte d’énergie. L’entretien et le nettoyage de la plaque sont simples et un simple coup d’éponge est suffisant.

Klarstein VariCook Slim

C’est une double plaque de cuisson moderne d’une puissance de 3500 W disposant de 10 niveaux de puissances. La puissance peut être réglée à la température désirée entre 60 et 240 °C, si bien que les bain-marie, les ragoûts et viandes à braiser atteindront une température idéale et pourront également la garder de manière constante. Il est adapté pour les ustensiles de cuisine d’un diamètre de 12 à 26 cm. Sa Surface en céramique facilite son entretien.

Aperçu Produit Evaluation Prix
Klarstein VariCook Slim • Double plaque de cuisson à induction Klarstein VariCook Slim • Double plaque de cuisson à induction 179,99 € Dès 119,99 €

Klarstein VariCook XL

Avec ce réchaud induction, vous pouvez faire cuire vos aliments rapidement et simplement. Le Klarstein VariCook XL dispos de deux foyers conçut pour les plats avec un diamètre de 12 à 26 cm. Cet appareil dispose d’une minuterie idéale pour des préparations précises. Le réglage des différents paramètres de cuisson se fait de manière simple et intuitive via l’interface touch et peut être lu sans problème sur les grands écrans LED. Grâce à ses dimensions modérées et son design moderne à forme plate, le VariCook XL de Klarstein peut être installé sur les plans de cuisine de toutes tailles.

Cusimax CMIP-B180

Ce réchaud induction permet de mijoter de bons petits plats, de frire, bouillir et mijoter ainsi que de garder les aliments au chaud. Il est équipé des pieds en caoutchouc contre glissement pour garantir la stabilité pendant la cuisson. Également la protection contre la surchauffe renforce la sécurité. Grâce à son couvercle en inox, il peut être facilement nettoyé par un chiffon humide, ce qui est assez durable pour supporter l’utilisation fréquente.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 avis, average: %moyenne% sur 5)
%Note%
Loading...

Laisser un commentaire