Réchaud électrique : comparatif, test, avis et conseils d’achat

Le réchaud électrique est un appareil très répandu qui permet de chauffer des aliments ou boissons. On l’utilise à la maison, au restaurant mais aussi dans les activités de plein air comme (camping, randonnée pédestre, pêche). Il est idéal pour les petites surfaces et notamment à ceux qui sont souvent amenés à déménager. Vous découvrirez dans cet article les meilleurs appareils existants et comment faire un bon choix.

Fonctionnement du réchaud électrique

Son fonctionnement est similaire à celui d’une plaque électrique. La différence est au niveau des normes de l’installation électrique. Il fonctionne à partir d’un circuit de courant et d’une prise électrique classique, Il existe des modèles avec un ou deux foyers. Un réchaud avec une grande plaque délivre une puissance de 900 W et un appareil avec une petite plaque délivre une puissance de 600 W.

Pourquoi choisir un réchaud de cuisson électrique

Ce type de réchaud est facilement transportable et peu embrumant. Vous pouvez l’emporter durant vos voyages ou vos randonnées, pourvu que l’endroit où vous allez dispose de l’électricité. Une prise électrique traditionnelle est suffisante pour faire fonctionner ce type de réchaud. Il convient parfaitement pour les studios et kitchenettes, notamment pour les personnes qui sont souvent amenées à déménager. Son prix est très abordable et varie selon le nombre de plaques dont il dispose et selon la marque. Il faut compter 15 à 50 euros pour un modèle à 1 feu, 30 à 80 € pour un réchaud électrique 2 feux et 100 à 200 € pour un modèle à quatre plaques. Le nettoyage du réchaud est également très facile.

Comment faire le bon choix

Les divers modèles disponibles sur le marché font de l’achat de ce type de réchaud une tâche bien compliquée. Pour choisir votre appareil, plusieurs critères doivent donc être pris en compte.

  • Disposer de l’électricité et des ustensiles de cuisine adaptée à ce type d’appareil
  • Tenir compte de l’espace disponible dans votre cuisine. Si vous disposez d’une petite cuisine un réchaud avec un foyer si votre cuisine offre assez de place le choix d’appareil ayant deux ou trois foyers est préférable.
  •  Quant au prix, il varie en fonction de la marque et des particularités de l’appareil que vous avez choisi. Un appareil ayant un prix en dessous de 15 euros est à éviter, car vous risquez de vous retrouver avec un réchaud électrique de mauvaise qualité, pas durable et avec une forte consommation électrique.
  • Tenir compte des caractéristiques de l’appareil, la consommation électrique, pieds antidérapants, thermostat réglable, protection anti chauffe…

Vous pouvez trouver des appareils corrects autour de 25 euros. Mais les modèles vraiment haut de gamme coûteront beaucoup plus. Il vous revient de faire le choix le plus convenable entre ces deux extrêmes.  Généralement les marques Sencor, Severin, Tristar… fabriquent des appareils de bonne qualité et disposant de certaines fonctionnalités pour faciliter la cuisson.

Conseil d’utilisation et entretien

Pour garantir une longue vie à votre réchaud électrique et une meilleure utilisation, il faut respecter certaines consignes.

  • Il faut installer le réchaud sur une surface plane et stable avant de l’utiliser.
  • Pour la première utilisation, chauffer le réchaud à vide en position minimale pendant quelques minutes. De cette façon, le revêtement de la plaque se durcit et sera plus durable.
  • La ventilation est importante pour la cuisson quand on utilise cet appareil. En effet, il est conseillé d’avoir’un espace de 10 à 15 cm autour du réchaud pour permettre une bonne ventilation pendant la cuisson.

Un appareil sans entretien est condamné à ne pas durer dans le temps. Ainsi il est indispensable de nettoyer le réchaud avec un chiffon humide dès qu’on s’aperçoit qu’une saleté a sali l’appareil, car quand on tarde à nettoyer l’appareil, la tache aura le temps de s’incruster et sera résistante et difficile à nettoyer par la suite. Pour nettoyer les résidus incrustés, allumer votre appareil sans rien dessus, et laisser ainsi. Après refroidissement complet, retirez les déchets avec une éponge.

Top 5 des meilleurs réchauds électriques

 Severin – 1091

L’unique foyer du réchaud électrique Severin – 1091 a une puissance de 1500w garantissant une chauffe rapide de vos met. Il est adapté aux étudiants ou à ceux qui ont peu de place dans leur cuisine. Il peut être utilisé à la maison, au bureau ou dans les zones agricoles. Pour son fonctionnement, l’appareil doit être branché a une prise électrique ou une prise de terre installée selon les normes en vigueur. Le réglage du thermostat est simple et précis.

Kitchen Chef HP102-T10

Cet appareil vous propose son foyer unique de 22.4 cm de diamètre pour compléter votre cuisine il délivre une puissance de 1 500 W, un thermostat réglable sur 5 différents positions, pieds antidérapants qui assurent la stabilité et une grande surface de chauffe. Son design très moderne s’adapte à toute la décoration. C’est un excellent appareil qui vous permettra de cuisiner facilement.

Tristar-KP-6245

Il dispose de deux foyers de 15.5 cm et 18.5cm de diamètre. Ces foyers sont compatibles aux petites et grandes casseroles. Le réchaud électrique Tristar-KP-6245 peut être utilisé quotidiennement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est doté de deux régulateurs de température utilisables séparément, avec témoins lumineux. L’entretien du réchaud est simple et dot être faire quotidiennement après chaque utilisation.

Bestron DHP1500

Le réchaud Bestron DHP1500 est fabriqué à base de fonte durable. C’est un réchaud très résistant à la chaleur et facile à utiliser.il dispose d’un seul foyer de 165 mm pour une puissance de 1500w. Un Thermostat contrôle en permanence la température et vous assure la sécurité pendant la cuisson.

Réchaud infrarouge

C’est un réchaud électrique de la marque de qualité TZS First Austria. Il dispose d’un seul foyer qui délivre une puissance de 1500 Watt.  la plaque de cuisson infrarouge atteint 300 °C, et 400 °C maximum, en seulement quelques secondes. Le transfert direct de chaleur vers la casserole  permet de cuisiner rapidement, en consommant peu d’énergie. Une lampe à incandescence halogène résistante se trouve sous le foyer et chauffe ainsi par le dessous et de façon homogène la plaque de verre en cristallite infrarouge perméable et extrêmement dure.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 avis, average: %moyenne% sur 5)
%Note%
Loading...

Laisser un commentaire