Range couvert : comparatif, test, avis et critères de choix

Savez-vous qu’avoir une cuisine bien rangée permet de gagner un maximum de temps lorsqu’on prépare ? Et en plus, c’est toujours un plaisir de rentrer dans une cuisine et de voir chaque chose à sa place. Pour ce faire, nul besoin d’être une experte du rangement, il suffit simplement de disposer des outils adéquats. Parmi ces outils figure le range couvert. On n’y fait pas souvent attention, mais c’est un accessoire très indispensable dans la cuisine.

Qu’est-ce qu’un range couvert ?

Comme son nom l’indique, c’est est un ustensile de cuisine qui sert à optimiser le rangement de vos couverts et à les mettre à l’abri de la poussière. Il se compose de plusieurs zones de formats différents dans lesquels les couverts sont rangés. C’est également un objet de décoration qui doit être en accord avec la décoration de votre cuisine. C’est un ustensile facile à utiliser et très pratique.

Utilisation

Utiliser un range couvert est très simple, vous devez juste déterminer le meilleur endroit où le placer. Tout d’abord, notons qu’il y a les couverts pour cuisiner (louches, couteaux de cuisine, cuillère à spaghettis…), et ceux qui s’utilisent pendant le repas (cuillères à dessert, fourchettes, couteaux de table…). Les premiers doivent être à portée de main puisque vous aurez besoin d’eux pour toutes vos préparations. Le ramasse couvert les contenant doit donc être près du plan de travail afin que vous n’ayez pas de mal à accéder à vos ustensiles de cuisine.

Quant aux couverts de table, ils devraient être rangés dans un tiroir ou dans un contenant couvert. Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal, vous n’avez plus qu’à disposer vos couverts dans le contenant. Vous les classerez en fonction de leur type, de leur taille, et de leur fréquence d’utilisation. Si vous avez opté pour un range couverts modulable, vous pourrez adapter les compartiments à vos différents couverts. Cet objet de cuisine doit être régulièrement entretenu et gardé toujours propre (l’hygiène est primordiale dans la cuisine). Si vous avez un modèle lavable, vous pourrez le laver de temps à autre et le laisser sécher. Dans le cas contraire, un simple coup de chiffon humide fera l’affaire. Vous l’avez compris, le range-couverts est très facile à utiliser.

Comment choisir cet accessoire de cuisine ?

Choisir son porte couvert n’est pas compliqué. Une fois que vous gardez à l’esprit les critères de choix, vous pouvez être sûr de choisir celui qu’il vous faut, et le plus facilement possible. Avant toute chose, n’oubliez pas de vous référer à l’ambiance et l’ameublement de votre cuisine. Et laissez s’exprimer vos goûts en matière de décoration. Quant aux critères, il faut prendre en compte :

Le type

Nous l’avons dit plus haut, on distingue plusieurs types. À vous de voir celui qui vous intéresse le plus. Vous pouvez avoir une préférence pour le pot range couvert, pour le casier ou pour le bac. Ce dernier est très utilisé en raison de ses nombreux compartiments. On le place dans un tiroir (certains tiroirs de cuisine ont d’ailleurs un bac à couverts intégré).

Les dimensions et la capacité

En considérant les dimensions vous pourrez vous faire une idée de l’espace qu’il va occuper. N’oubliez pas qu’il s’agit d’avoir une cuisine bien rangée, et non une cuisine encombrée. Il est donc préférable d’opter pour un modèle qui occupe peu d’espace. Mais en même temps, il doit avoir une bonne capacité. Il vous revient de déterminer le nombre de couverts que vous comptez y ranger afin de savoir la capacité qui vous correspond.

Les matériaux

Les fabricants utilisent pratiquement tous les matériaux pour dans la conception du range couverts: bois, bambou, plastique, verre, métal, etc. Nous vous conseillons de tenir compte de la décoration de votre cuisine pour choisir le matériau correspondant. Par exemple, un modèle en bois ou en osier serait idéal pour une cuisine campagnarde, tandis que le plastique coloré serait du plus bel effet dans une cuisine tendance ou vintage. Optez pour l’originalité et privilégiez les matériaux résistants.

Le design et couleur

De forme classique ou originale, marin ou moderne, coloré ou sobre ? Les fabricants proposent de nombreux modèles aux designs et aux couleurs diverses. Vu que le porte vaisselle est aussi décoratif, il vous revient d’opter pour celui qui correspond à votre cuisine. Tout dépend de l’ambiance qui y règne et de la touche particulière que vous voulez y apporter.

Le nombre de compartiments

Un range couvert avec quatre compartiments vous permettra de ranger les couverts traditionnels, tandis qu’avec huit compartiments ou plus vous pourrez ranger des accessoires supplémentaires (pelles à tarte, grattoir, mini-fouet…).

L’aspect modulable ou pas ?

Avec certains modèles, vous avez la possibilité d’utiliser des séparateurs pour moduler les compartiments selon la taille des couverts à ranger. Cela vous permet de gérer l’espace de rangement disponible de manière optimale.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 avis, average: %moyenne% sur 5)
%Note%
Loading...

Laisser un commentaire