Presse citron : Critères de choix, comparatif, test et avis

Le presse citron, qu’on appelle aussi presse agrumes, sert à presser les fruits pour en extraire le plus de jus possible. Il est très pratique, car son dispositif permet de filtrer le jus et d’obtenir une boisson sans pépin et sans pulpe, directement prête à l’emploi. L’été arrive, c’est le moment d’en acheter et de s’en servir pour préparer vos jus et autres boissons à base d’agrumes et de fruits exotiques !

Qu’est-ce qu’un presse citron ?

C’est un ustensile de cuisine spécifiquement conçu pour aider à extraire le jus des fruits de la famille des agrumes. Ainsi, on peut s’en servir pour presser les citrons, extraire le jus d’oranges, les pamplemousses, les mandarines, les limes, les tangerines, etc. On en distingue 3 types : le modèle standard, à pince et le modèle électrique.

L’extracteur de jus de citron standard est constitué d’un couvercle en forme de dôme dentelé, qui peut être posé ou non sur un bol pour faciliter le recueil du jus. À la base, le couvercle peut-être légèrement perforé, ou doté d’une petite inclinaison pour permettre au jus de s’écouler.

Le presseur de citron à pince est semblable à une grosse pince. L’une des branches de la pince est dotée d’un poids sphérique pour appuyer sur le fruit, et l’autre est dotée d’un dôme dentelé. Pour extraire le jus, il suffit de poser le fruit au milieu des deux branches, la partie charnue contre le dôme dentelé. On referme ensuite la pince, et le jus du fruit ressort aussitôt.

Le presse citron électrique est un matériel sensible à plusieurs composantes. Il est constitué de plusieurs pièces, dont un moteur cylindrique tournant, qui une fois en place, permet d’extraire le jus de la moitié d’agrume posé au sommet du système.

Utilisation

Tout dépend du type de presse fruit choisi. Avec le modèle standard, il faut couper le fruit en deux, puis poser la face charnue sur le dôme dentelé. Avec la main, on appuie sur le fruit et on le fait tourner, de sorte que les membranes éclatent, et que le jus puisse couler. Dans le cas d’un presse-agrumes à pince, le fruit peut être coupé en deux ou en quatre. Le quartier de fruit ou la moitié est positionnée, face charnue contre le dôme dentelé, et on referme la pince pour exercer la pression nécessaire sur le fruit, afin que le jus puisse sortir. Enfin, avec un presse citron électrique, on pose aussi une moitié de fruit, la face charnue sur le dôme dentelé au-dessus de l’appareil. À l’aide de la main, on le maintient en place tandis que le moteur fait tourner le pivot et le dôme pour extraire le jus. Un filtre inséré juste sous le dôme permet d’obtenir un jus sans pépin et sans pulpe.

Bien choisir son presseur de jus de citron

Lequel de ces 3 types est l’idéal ? Voici quelques idées pouvant aider à choisir le presse fruit le plus adapté à ses besoins.

L’ergonomie

C’est le point fondamental dans le choix de cet appareil. Est-il facile à utiliser ? Va-t-il nécessiter une forte dépense d’énergie physique ? Avec un modèle standard, il faut à la fois tourner et appuyer sur la tranche de fruit à presser. Ce n’est pas dérangeant quand il s’agit d’un fruit ou deux, mais pour une grande quantité de fruits, ce n’est pas du tout l’idéal.

Le presse citron à pince ou à levier est moins contraignant. On a ni à presser, ni à tourner, juste à refermer la pince. C’est très pratique et tout aussi efficace qu’un presseur électrique, à la différence que cette dernière consomme du courant et peut être complexe à utiliser.

Conclusion : du point de vue ergonomique, un presseur de citron à pince ou à levier est le meilleur choix à effectuer. Mais si l’on ne craint pas d’utiliser un matériel électrique, on peut aussi opter pour un modèle électroménager.

L’hygiène du matériel

Les jus de fruits fait maison ne sont pas stérilisés avant d’être consommés, et pour éviter la propagation des microbes, il importe que le matériau du dôme dentelé soit très hygiénique. Il doit pouvoir supporter l’acidité du citron, et ne pas se dégrader précocement avec le temps. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de choisir un appareil en plastique, en inox ou encore en verre. Tous sont hygiéniques et ne facilitent pas la propagation des microbes. Il faudra tout de même les laver et s’assurer qu’ils sont propres avant de les utiliser.

L’espace de travail et de rangement

Un presse citron standard ne prend guère de place, ni dans le placard, ni sur le plan de travail de la cuisine. Le modèle à pince est un peu plus long, mais il se range assez bien dans un tiroir, et à l’usage, il n’est pas trop encombrant. En revanche, il faut un véritable aménagement pour le presseur de jus de citron électrique. Non seulement il peut être bruyant, mais il lui faut un espace plus ou moins large pour fonctionner sans risque. Et il faut aussi de grosses précautions pour le nettoyer (il ne passe pas au lave-vaisselle), et il faut également être méticuleux pour le ranger sans l’abîmer.

Top 6 des meilleurs presseur de citron

En tenant compte des critères sus-énumérés, voici 6 presses citron  qui peuvent répondre à vos différents besoins.

Presseur TWINZEE

Le presse citron TWINZEE est fabriqué en matériau plastique. Il propose, en plus des deux pinces à presser, un filtre pour retenir les pépins et la pulpe. La manche de recueil du jus est perforée de 4 petits trous, ce qui permet de recueillir le jus prêt à l’emploi automatiquement, et d’éviter le trop-plein durant l’extraction. Il sert à presser tous les agrumes, quelle que soit leur taille.

Presse TAKIT PC1

Le presse fruit TAKIT PC1 est fabriqué en argent recouvert d’une couche anticorrosion. De taille courte (il fait seulement 7 cm), il sert à presser le citron et les autres fruits de la même famille. Il est hygiénique, ergonomique et facile à nettoyer.

Presseur de citron E-France

Ce presse citron est quasiment semblable au modèle TAKIT PC1, car il est également fabriqué en argent. La principale différence est qu’il offre, en plus des agrumes, la possibilité de presser d’autres fruits sans coque, telle que la grenade.

Presse fruits OVOS

Le presse citron OVOS sert à presser le citron, les oranges, et les autres fruits sans coque. Il est conçu dans le l’acier inoxydable et garanti sans bisphénol A et entièrement hygiénique. Son entretien est particulièrement facile car il peut être nettoyé au lave-vaisselle.

Presse-agrumes YOKAMIRA

Proposant un double bol, l’extracteur de jus de citron YOKAMIRA permet de presser les fruits sans coque et les agrumes de toute taille. Il est fabriqué en matière plastique, mais est très solide et résistant. Il est quasiment garanti à vie et se nettoie sans difficulté.

Presseur INTEY

Réalisé dans un alliage de zinc et d’argent, ce presse citron design sert à faire des jus d’agrumes. Nettoyable au lave-vaisselle, il est très facile à utiliser, ergonomique, hygiénique et durable.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 avis, average: %moyenne% sur 5)
%Note%
Loading...

Laisser un commentaire