Moulin à poivre : critères de choix, avis, test et comparatif

Le sel et le poivre sont les épices les plus utilisées au niveau de la préparation des plats. Ainsi, que ce soit à la cuisine ou lors du service à table, ce duo pratique occupe une place de choix. Spécialement, et selon les règles de l’art, un bon assaisonnement se fait avec le grain de poivre entier. De ce fait, le moulin à poivre fait partie intégrante des arts de table au même titre que les verreries et les linges de table.

Moulin à poivre : qu’est-ce que c’est ?

Ustensile de table, il permet de moudre à la main des grains de poivre pour en faire des granules de tailles différentes. On le retrouve généralement sur la majorité des tables, à travers le monde entier, aux côtés de son pair le moulin à sel. Outre conserver le poivre, l’appareil permet aussi d’en préserver les arômes et les saveurs du poivre jusqu’au moment de la dégustation.

Si les modèles rivalisent au niveau des matériaux, du design et de la création, la composition du moulin à poivre est toujours la même. En effet, il est fait d’un contenant sous forme de tige moletée et d’un bouchon auquel est généralement intégré un mécanisme de broyage. Certains offrent la possibilité de régler la finesse de mouture et de choisir la taille des grains de poivre.

Les différents modèles

Il est proposé sur le marché plusieurs variantes de moulins à poivre. C’est le cas notamment des modèles.

  • Electriques : plus lourds et plus chers, ils fonctionnent avec des piles et sont dotés d’une lame ;
  • Mécaniques : dotés d’un réservoir et d’un broyeur, ils se règlent avec une vis ;
  • A poignée qui offrent une prise en main très facile ;
  • Qui se posent à l’envers pour des raisons de propreté.

Au niveau du broyeur, les matériaux tels que l’acier inoxydable, le zinc, l’acier à haute teneur en carbone, la céramique sont utilisés. Les derniers sont les plus durs et restent plus longtemps fonctionnels que les autres modèles. Dans tous les cas, le moulin à poivre s’utilise en un tour de main, en actionnant le broyeur dans le sens indiqué. Au risque de détruire le mécanisme du broyeur, il est déconseillé lors de l’utilisation d’activer ce dernier au-dessus d’une préparation dégageant de la vapeur. Surtout s’il s’agit d’un modèle électrique.

Top 5 moulins à poivre du moment

Un bon moulin pour poivre est cet appareil qui est doté d’un bon débit et offre une garantie à vie. Il doit également être facile à remplir, à régler et surtout à manier. Voici donc un listing des 5 meilleurs modèles du marché.

Peugeot Paris U’Select

En bois de hêtre de couleur chocolat, Paris U’Select du constructeur Peugeot est un moulin à poivre complètement manuel. Il s’agit d’un outil de 13,49 x 19,51 x 19 centimètres pour 255 grammes qui trouvera facilement sa place dans la cuisine. Pour son fonctionnement, il est doté d’un système mécanique de broyage en acier, robuste et de bonne qualité. Garanti à vie, ce dernier laisse au choix des utilisateurs jusqu’à 6 niveaux de finesse du grain. Ce qui permet de profiter pleinement de tous les arômes de l’épice.

Moulin  en acier inoxydable Newyond

Du haut de ses 6,3 cm, le moulin à poivre de chez Newyond bénéficie d’un design moderne et unique. Un rotor en céramique de haute qualité, cinq différents niveaux de mouture, matériau en en acier inoxydable et verre, couvercle d’étanchéité hermétique… On peut dire que le produit a complètement sa place dans ce top 5. Il faut en outre préciser que le package comprend deux pièces pouvant être utilisées pour préserver la fraicheur de tous les types de sel et de poivre.

Set de deux moulins à poivre et sel de chez Ceonam

Ce set Ceonam composé de deux élégants moulins pour épices de 6,5 x 6,5 x 13.5 cm a de quoi ravir plus d’un. En effet, chacune de ses pièces est dotée d’un élégant corps en verre transparent surmonté d’un bouchon en acier inoxydable très facile à dévisser. Avec une contenance pouvant atteindre les 180 ml, le produit est également équipé d’un mécanisme en céramique comportant un broyeur vissé sur le récipient en verre. Très facile à nettoyer, ce dernier permet d’obtenir plusieurs degrés de moulure des épices. Pour cela, le réglage se fait en tournant la molette noire centrale du moulin.

Twinzee TW-GR-2, pour son élégance

Ultra pratique et simple d’utilisation, le 4ème de ce classement est le duo de moulin à poivre de chez Twinzee. Et pour cause ! Les deux accessoires de la marque sont fabriqués dans des matériaux solides et haut de gamme. Ainsi, on adore l’élégance du corps en verre qui laisse voir la quantité d’épices restante. Facile à remplir, ce dernier permet de profiter d’une contenance de 180-200 g, soit 2 à 3 pots classiques d’épices.

On aime également la facilité avec laquelle s’enlève le bouchon en acier brossé lors du remplissage du réservoir. Il en est de même pour l’efficacité du broyeur en céramique anti-oxydable situé dans la partie supérieure de l’appareil. Encore que ce dernier offre la possibilité d’obtenir différentes tailles de grains des épices, du plus fin au plus grossier.

Duo KitchenGet, le moulin  avec un meilleur rapport qualité-prix

Du haut de ses 18,6 centimètres, le moulin à poivre ou épices KitchenGet assure de son côté une prise en main parfaite. Livré avec un autre appareil du même genre, l’équipement est en effet conçu pour conserver et broyer le sel, le poivre ou toutes autres épices qu’ils contiennent. Rapide à remplir, il a également l’avantage d’être facile à nettoyer, car toutes ses pièces peuvent être mises au lave-vaisselle.

Grâce à un mécanisme performant, il permet de profiter d’une répartition uniforme du contenu dans les différents plats. A cet effet, le broyeur en céramique ajustable a été placé au-dessus du large récipient de 155 ml. Un emplacement qui empêche le contenu de s’éparpiller sur la table.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 avis, average: %moyenne% sur 5)
%Note%
Loading...

Laisser un commentaire