Moulin à légumes : critères de choix, test, avis et comparatif

Broyer les légumes avec un pilon  ou autres accessoires de cuisine requiert beaucoup de patience et un certain effort à fournir, surtout s’il est question d’une quantité importante de légume. Ceci n’est pas le cas du moulin à légumes, qui est de nos jours l’un des ustensiles de cuisine les plus utilisés.  Comment l’utilise-t-on ? Quels sont les modèles  qui existent ? Comment faire le bon choix ? Voilà quelques préoccupations auxquelles répond  cet article. Vous y trouverez également notre sélection des meilleurs moulins pour légumes.

Qu’est-ce que le moulin à légumes ?

C’est un ustensile qui permet de broyer  les légumes  en un rien de temps, et la mixture obtenue sert à faire de la purée, de la compote, de la soupe et bien d’autres repas. Il a généralement l’aspect d’un récipient en forme de cône au fond duquel se trouve une grille. Cette grille est détachable et peut-être changé ou cas ou l’ustensile est livré avec plusieurs grilles différentes. Ces grilles permettent d’obtenir différentes textures. Il est doté d’une manivelle qui permet d’actionner par rotation un demi-disque. Ce dernier assure la pression des légumes contre la grille et les légumes broyés sont au fur et à mesure recueillis dans un récipient disposé sous le moulin ; à cet effet, le moulin est doté de 3 pieds ou plus, qui servent à le positionner sur un récipient. Certains modèles sont d’ailleurs livrés avec un réceptacle.

Comment utiliser un presse légumes ?

Pour utiliser un moulin à légumes, commencez en premier lieu par bien nettoyez votre plan de travail ou votre table. Posez ensuite un récipient sur le plan de travail ou sur une table si c’est le cas ; il est préférable d’utiliser un saladier ou simplement une casserole. Posez là au dessus de votre moulin de sorte à ce qu’il puisse recueillir les aliments broyés. Choisissez ensuite la grille correspondant à la texture que vous désirez et installez-là. Versez à présent les légumes à l’intérieur du cône (il est recommandé de les cuirs et de les couper en morceaux au préalable) et actionnez la manivelle suivant un mouvement circulaire plus ou moins régulier. Les légumes broyés seront peu à peu stockés dans le récipient au fur et à mesure qu’ils sont pressés contre la grille du moulin. Une fois terminé, récupérer la mixture, démontez la grille et nettoyez-là. Nettoyer en fin que le moulin et rangez-le.

Les différents modèles de moulin à légumes

Il existe  deux types de moulins à légumes. Il s’agit  des modèles manuels et  électriques. Les presses légumes manuels requièrent beaucoup plus de tâches comme quoi avant de broyer les légumes, il faudrait  couper les légumes en petits morceaux et les cuirs d’abord, et aussi pour écraser, il faudra faire tourner la manivelle jusqu’à ce que tous les légumes soient broyés. Ceci n’est pas le cas du modèle électrique ; il suffit d’y placer les légumes grossièrement coupés, de mettre en marche l’appareil et le tour est joué.

Comment choisir un presse  légumes

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir un meilleur moulin à légumes. Il s’agit notamment de la taille du moulin, de la matière, des grilles, du ressort, des accessoires, du nettoyage… À ce propos, pour un usage familial, optez simplement pour une taille standard, soit environ 24 cm de diamètre. Toutefois, un modèle de 20 cm peut s’avérer idéal si vous n’aurez qu’à écraser des légumes qu’en petite quantité. En ce qui concerne la matière, choisissez plutôt les modèles en inox ; ils sont plus résistants, garantissent une hygiène alimentaire, car ils ne sont pas susceptibles de rouiller et sont faciles à nettoyer. Quant au ressort, de lui dépend l’interaction entre le demi-disque et la grille ; assurez vous donc qu’il ne soit pas trop souple ni trop tendu. Et pour les grilles, adoptez des moulins avec des grilles bien aiguisées et surtout conçues en inox. Par ailleurs, prenez également en compte les accessoires qui sont livrés avec le moulin à légumes. Optez alors pour des modèles dont les accessoires peuvent être facilement changés.

Notre sélection des meilleurs moulins à légumes

Promo
Rösle RS16252
Rösle RS16252 est un moulin à légumes en acier inoxydable de 24 cm de diamètre. De bonne qualité et très résistante même aux fortes pressions durant le moulinage, il est doté d’une poignée de trois pieds solide qui assurent une bonne prise et une stabilité lors de l’utilisation. Il est livré avec trois filtres différents s’adaptant à diverses consistances, ainsi deux grilles dont une de 1 mm et l’autre de 3 mm.

Moulinex A40106

Moulinex A40106 est un presse  légumes de bonne qualité. Il fait 19 cm de diamètre et est conçu en inox. Il est livré avec deux grilles interchangeables en inox très tranchantes et est idéale aussi bien pour faire des soupes, des compotes, de purées…

Ariete 261OR

Ariete 261OR est un moulin à légumes électrique. Il est doté de deux fonctions notamment la marche avant et la marche arrière. Complètement démontable, il est très facile à nettoyer, à entretenir, et prend très peu d’espace.

Kuchenprofi 09 6600 2820

Kuchenprofi 09 6600 2820 est un coupe légumes en inox de 20 cm de diamètre. Il est doté d’une poignée pour une prise en main optimale et resté stable durant l’utilisation. Entièrement démontable, il peut être lavé au lave-vaisselle.

Moulin de légumes en inox made in Italy

Il s’agit d’un moulin à légume de 24 cm de diamètre. Il est totalement conçu en inox et est doté d’une bonne stabilité. Il est livré avec trois filtres différents ; tout en acier. Il est facile à entretenir.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 avis, average: %moyenne% sur 5)
%Note%
Loading...

Laisser un commentaire