Les meilleures scies à onglet


Pour toutes vos coupes d’angles manuelles ou électriques, la scie à onglet est d’une excellente utilité. C’est un matériel nécessaire à tous les bricoleurs ou les professionnels pour effectuer de grands travaux comme la pose de plinthe. Cependant, plusieurs modèles existent et il est nécessaire de choisir un matériel réellement utile. Découvrez dans cet article les meilleures scies à onglets disponible sur le marché ainsi que les critères à prendre en compte lors de l’achat de l’outil.

 

Scie onglet : qu’est-ce que c’est ?

La scie dont il s’agit est un outil qui vous aide à découper du bois, du PVC et des matériaux non ferreux. Elle est composée :

  • D’une table où se trouve un bloc moteur, lorsque la scie est électrique ;
  • D’une lame qui peut pivoter pour fournir une découpe précise ;
  • D’une rallonge de table pour scie à onglet et d’un bloqueur de rallonge ;
  • D’un curseur d’inclinaison de lame avec blocage arrière ;
  • D’une vis de maintien de la pièce à couper ;
  • D’un dosseret extensible avec échelle métrique ;
  • D’un pied réglable et de poignée d’orientation de la table.

La scie onglet permet de découper de manière précise et efficace, des coupes transversales propres ou des angles de 45 et 90°. Cela peut se faire, peu importe la largeur de pièce à couper. Cette scie est indispensable pour couper des tasseaux, des lambris ou encore des lampourdes. Elle répond aussi à un usage domestique dans la réalisation d’étagères, d’huisseries ou de cadre d’aménagements d’intérieur.

Les différents types

On distingue d’abord la scie onglet manuelle qui ne dispose pas de moteur électrique. Elle est plutôt pourvue d’une boîte à onglet, un gabarit de coupe qui se présente sous la forme d’un U. Elle peut être en plastique, en métal ou en bois et permet de scier précisément en glissant la scie à onglet dans l’une de ses encoches. En effet, des passages de scies ont été effectués dans la boîte avec des angles différents. La boîte est donc utilisée comme modèle pour un découpage rapide. En outre, la scie manuelle est adaptée aux petits travaux de bricolage.

On retrouve également la scie onglet électrique, plus facile à utiliser et permettant de réaliser des travaux plus importants. Grâce à sa puissance et ses performances variables selon les modèles, la scie électrique permet d’effectuer des découpages sans effort. Elle est aussi efficace que la scie radiale qui est non seulement équipée d’un moteur, mais aussi d’un chariot qui permet le déplacement de l’appareil sur la table. La scie est alors guidée et peut réaliser des rainures et découper des angles très précis. Elle rallie maniabilité, finition au top et procure un confort d’utilisation optimale.

Comment choisir la meilleure scie à onglet ?

Le choix de la meilleure scie onglet dépend de plusieurs critères tels que la puissance, le type de lame, le type de table ou les accessoires.

Puissance et accessoires

Une puissance élevée garantit une découpe sans effort. Il est conseillé de choisir une puissance comprise entre 1400 et 2500 Watts pour obtenir un matériel performant. Par ailleurs, les accessoires se choisissent en fonction de l’utilisation à faire de votre scie. Il existe par exemple le guidage laser qui vous permet de visualiser la coupe sur la pièce.

Type de lame et vitesse de rotation

Le chois du type de lame est fonction du matériau à travailler. De plus, il faut choisir une scie à onglet avec une lame ayant plusieurs dents pour que la finition soit réellement parfaite. Pour optimiser la qualité du travail à faire, la vitesse de rotation doit être bien choisie. Elle est comprise entre 3000 et 5000 tours par minute.

Type de table et dimensions de coupe

La table peut être en aluminium ou en acier et doit être pourvue de butées d’angles. Cela facilite la mise en place de la pièce à couper et la garde dans la meilleure position. N’oubliez pas de définir la taille de la pièce à couper pour mieux choisir la largeur de coupe qui est comprise entre 140 et 320 mm.

Top 4 meilleures scies à onglets

Einhell Scie onglet radial

Cette meilleure scie à onglet radiale séduit par sa couleur rouge et la brillance de sa finition. Dotée d’une puissance de 1800W, elle fonctionne avec une alimentation de type filaire. Elle possède une table pivotante, un sac à poussière, un laser intégré et des butées avec glissières.

Scie Metabo KGS 216 M 619260000

Voici une scie onglet électrique innovant et design qui se révèle très pratique et mobile. En effet, il est léger, compact et se déplace rapidement après enroulement du câble. Idéal pour n’importe quel sciage, elle dispose entre autres, d’un sac de collecte des sciures, d’un laser, d’une lampe de travail et d’une rallonge de table extensible.

Einhell Scie radiale TC-SM 2531

Voici une scie à onglet de qualité parfaite lorsque vous recherchez un appareil doté de hautes performances. Avec une puissance de 1900W, elle dispose de plusieurs fonctions intéressantes. Par exemple, la fonction de pliage intégré permet de découper les pièces longues ou larges. En outre, son cadre de support stable permet de travailler à une bonne hauteur.

TACKLIFE Scie Radiale

Découvrez cette scie onglet radiale doté d’une puissance de 1700W et qui fournit 3800 tours par minute. Avec son système double coupe en biseau, une table à rallonge, une table extensible, cette scie a tout ce qu’il faut pour un découpage optimal. On apprécie son système de collecte de poussière et son laser de marquage très pratique.

Laisser un commentaire