Comparatif thermostat connecté : test, avis et conseils de choix

Il y a des saisons durant lesquelles on a besoin d’ajuster la température de nos logements afin de bénéficier d’un minimum de confort. Raison pour laquelle on se tourne vers le thermostat connecté. Très performant et efficace, vous découvrirez à travers cet article toutes les informations utiles sur cet appareil.

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?

C’est un système intelligent qui permet d’activer ou désactiver un radiateur, une chaudière ou contrôler l’arrivée de gaz. Il offre un bon nombre d’avantages dont le principal est la régulation de la température. L’achat de cet appareil vous permettra de contrôler et de gérer la température de votre logement que vous soyez sur place ou à distance. L’utilisation de cet appareil favorise l’optimisation de la consommation d’énergie. Il vous permettra de réaliser jusqu’à 30 % d’économie d’énergie. Il favorise aussi l’amélioration du confort thermique tout en prenant compte du mode de vie des habitants. Très facile à utiliser, il peut être piloté depuis une tablette, un ordinateur ou un smartphone. Les thermostats connectés permettent de gérer la température de la maison en fonction des habitudes de vie de ceux qui y résident. Il vous donne la possibilité de définir les plages horaires au cours desquelles le chauffage doit être mis en marche à plein temps ou se mettre en veille.

Promo
Netatmo Thermostat Connecté pour chaudière individuelle
  • Économisez en moyenne 300€ pour chauffer votre maison* avec un planning adapté à vos habitudes de vie
  • Contrôlez à distance votre chauffage depuis votre smartphone, tablette, ordinateur ou directement sur le Thermostat
  • Contrôle vocal de votre Thermostat Connecté Netatmo avec Siri sur iPhone/iPad, l'Assistant Google sur Google Home, ou Alexa sur Amazon Echo
  • Chauffage intelligent : avec la fonction Auto-Adapt du Thermostat Netatmo, l'isolation de votre maison et la température extérieure sont prises en compte pour optimiser confort et consommation
  • Installez facilement le Thermostat Connecté vous-même en remplacement d'un thermostat sans-fil ou filaire

Le fait qu’il soit un outil intelligent lui permet de mémoriser selon ses performances les heures pendant lesquelles vous chauffez votre maison. Il reproduit sans intervention vos préférences. Toutefois vous avez la possibilité de faire des réglages manuels, ce qui se révèle très important lorsque vous oubliez d’éteindre le chauffage en sortant de chez vous ou pour le relancer avant l’heure habituelle. Étant donné qu’il fonctionne avec une tablette ou un smartphone, il est primordial de choisir un thermostat connecté qui correspond à votre appareil mobile. C’est-à-dire que l’application du wifi thermostat se doit d’être compatible avec celle de votre téléphone.

Top 4 des meilleurs thermostats connectés

Honeywell THR99C3110

C’est un thermostat connecté avec relais de commande qui règle séparément la température de toutes les pièces se trouvant dans votre maison. Très facile à utiliser, il peut être commandé depuis votre smartphone avec un régulateur de radiateur, l’application Evohome ou un module de commande central. Avec cet appareil, vous pouvez créer jusqu’à 12 différentes zones à réchauffer sur différente température. De plus, dans le but de vous permettre de définir de façon optimale les périodes de démarrage et d’arrêt, il intègre le temps qu’il faut pour que toute votre maison entière ou une zone se chauffe. Il fonctionne avec l’application IFTTT qui favorise l’automatisation du chauffage.

Nest learning thermostat 3e génération

Next vous propose à travers ce modèle de nombreuses options qui font développer les réflexes écologiques. Très précis, il contrôle les chaudières à condensation et maintient stable la température ambiante grâce à la technologie OpenTherm. Vous retrouverez sur ce appareil les fonctionnalités comme le démarrage anticipé, la vraie radiance et le pare-soleil. Doté d’une intelligence performante, il mémorise le temps nécessaire pour que toute votre maison se chauffe. Avec sa fonction d’auto programmation, vous pourrez augmenter et diminuer la température à votre guise.

HEATZY thermostat

Contrairement aux deux premiers de notre Top 4, ce thermostat connecté vous permettra de piloter tous vos radiateurs électriques  depuis votre smartphone ou tablette grâce à l’application Heatzy. Le fil pilote a pour but d’améliorer la production de la chaleur d’un foyer tout en faisant des économies d’énergie.

Netatmo Thermostat

Fonctionnant en Wifi, il est très économique grâce à ces trois piles AAA qui lui confèrent une autonomie de 1 an au minimum. Avec son affichage clair et compréhensible, ce wifi thermostat est facile à utiliser. Le réglage de la température pièce par pièce se fait grâce à sa fonction multizone. Vous pouvez ainsi modifier la température de votre maison à volonté à l’aide de votre téléphone, le contrôler à distance, suivre en temps réel la température de chez vous, etc.

Comment choisir le meilleur thermostat connecté

On retrouve sur le marché plusieurs types de thermostats, ce qui permet de faire un choix en fonction des moyens financiers. Mais avant toute chose, il est important de se tourner vers des modèles correspondant à votre système de chauffage. En fonction de votre budget, vous aurez le choix entre les thermostats connectés simple ou sophistiqué. Chaque modèle vous proposera des caractéristiques et des atouts dont ne disposent pas les autres. Néanmoins, les critères sur lesquels se basera votre choix sont : l’ergonomie, les fonctionnalités, et les accessoires.

L’ergonomie

L’objectif du thermostat connecté est la gestion facile du chauffage. L’utilisation, l’exécution et la manipulation doivent se faire avec grande facilité. L’ergonomie s’évalue généralement par l’interface de commande de l’application. Elle doit être claire, confortable en plus de présenter des fonctionnalités vraiment faciles à utiliser.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités de base sont la programmation et la régulation. Vous retrouverez d’autres options comme le stockage, la détection de présence, et la limitation de consommation ou l’évaluation des données de consommations. Ces derniers permettent de maîtriser les dépenses en énergie.

Les accessoires

La plupart des modèles permettent de gérer plusieurs thermostats avec une seule centrale. Nous vous conseillons de privilégier ses modèles. Ils vous permettront de gérer la température de chaque pièce en tenant compte de vos exigences.

Comment utiliser un thermostat connecté ?

Les thermostats connectés sont des appareils très facile à utiliser. Mais, pour bénéficier de cette facilité d’utilisation, il faut avant toute chose choisir le bon modèle. Après avoir choisi le modèle qui vous convient, déterminer les périodes nécessaires de chauffage. La détermination ou l’identification des périodes de chauffage est la première étape de l’utilisation efficace du thermostat. Cela consiste à déterminer les plages horaires durant lesquelles vous désirez réchauffer la pièce. Ce qui vous évite de chauffer votre salon jusqu’à une heure tardive alors que vous êtes déjà au lit à 20 h ou encore de programmer votre appareil à une température élevée quand vous êtes absents. Pour finir, programmez les plages horaires.

La détermination des plages horaires se fait en fonction du modèle de thermostat comme nous l’avons mentionné un peu plus haut. Vous aurez donc la possibilité de le programmer sur plus ou moins de jours dans la semaine. Après avoir déterminé les périodes de chauffage, vous n’aurez qu’à les insérer dans la programmation automatique du thermostat. Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de revenir rapidement au mode manuel en cas de changement imprévu. Lorsque vous vous absentez de façon prolongée, programmez de façon différente le thermostat afin d’économiser de l’énergie.

En optant pour un thermostat connecté, vous avez la certitude d’économiser le maximum d’énergie tout en assurant le confort de votre intérieur. Même si les fonctions varient, il est important de noter que, quels que soient le modèle et la marque que vous choisirez le principe de fonctionnement du thermostat reste le même. Faites donc votre choix en fonction de vos moyens financiers et de vos besoins.

Laisser un commentaire