Machine à jus d’orange : conseils de choix, comparatif, test et avis

Le jus d’orange est une boisson très bénéfique pour la santé, surtout s’il est entièrement naturel. Cependant, face à la difficulté à obtenir un verre de jus d’orange par simple pression à la main, on note une réticence chez certaines personnes. Des accessoires sont donc mis sur le marché et permettent d’obtenir ce jus sans grand effort. C’est ainsi le cas de la machine à jus d’orange devenue la tendance depuis plusieurs années.

Qu’est-ce qu’une machine à jus d’orange ?

Comme l’indique son nom est un ustensile ménager qui permet d’extraire le jus d’oranges. Plusieurs types sont disponibles.

  • Le presse orange électrique

Conçu pour permettre d’extraire facilement le jus d’orange, il convient pour une utilisation domestique ou pour une utilisation dans les restaurants.

  • Le presse orange automatique

C’est un dispositif doté d’un système de pressage automatique. Il est conçu de sorte à extraire le jus sans qu’on ait à couper ou peler les oranges. Très pratique, il permet de récupérer une grande quantité de jus d’orange en très peu de temps. Il convient plus pour les cafés, les restaurants, etc.

  • L’extracteur de jus d’orange

L’extracteur de jus d’orange, tout comme le presse orange automatique, ne nécessite pas que les oranges soient tranchées. Par contre elles doivent être pelées. Il permet également d’obtenir une quantité considérable de jus en peu de temps. Il convient aussi bien pour la restauration que pour une utilisation domestique.

  • Le presse orange manuel

Généralement appelé presse-agrumes, il existe sous deux formes, dont le presse-agrumes à levier et le presse-agrumes simple. Plusieurs modèles sont disponibles pour chaque type, mais ils fonctionnent pour la plupart suivant le même principe. Ce type de machine à jus d’orange est idéal pour un usage domestique. Il est à noter que les centrifugeuses et les blenders peuvent également être considéré comme des machines à jus d’orange.

Utilisation et entretien

L’utilisation d’une machine jus d’orange varie selon le type. Ceci étant, pour un modèle manuel, tranchez les oranges en deux, puis posez chaque tranche à tour de rôle sur la partie conique du dispositif. Actionnez ensuite le levier si l’ustensile en dispose, dans le cas contraire, pressez la tranche contre le cône en faisant des mouvements de rotation. Pour un modèle électrique, posez une tranche d’orange à la fois sur le cône. Mettez ensuite la machine en marche et maintenez la tranche jusqu’à ce que tout le jus soit extrait. Et ainsi de suite pour chaque tranche. Pour les modèles automatiques, les extracteurs de fruits, centrifugeuses, disposez les oranges en entier dans l’emplacement réservé à cet effet, puis allumez la machine. Cependant, il est primordial de bien laver les oranges et l’espace de travail avant de procéder à l’extraction du jus. Assurez-vous également que le dispositif soit bien fixé, et surtout prenez la peine de retirer tous les éventuels oranges gâtées. Durant l’extraction, arrêtez la machine si vous remarquez un bourrage, et retirez les pelures qui bloquent la machine.

Chaque modèle de machine à jus d’orange est vendu avec un manuel d’utilisation. Cependant, quel que soit le type, il est recommandé de le laver juste après l’utilisation, puis de laisser sécher avant de ranger. Pour se faire, il est déconseillé d’utiliser une éponge abrasive, et de laver la machine elle-même en machine ; mais plutôt les pièces lavables. Ainsi, il est recommandé de tremper de temps à autre les pièces démontables dans de l’eau savonneuse ; de l’eau tiède de préférence, puis de bien les rincer à l’eau claire.

Comment choisir la meilleure machine de jus d’orange ?

Face à la panoplie de modèles de machines jus d’orange disponible sur le marché, il peut sembler complexe de porter son choix sur un modèle spécifique. Ce qui n’est pas forcément le cas quand l’on sait comment s’y prendre. Certains critères permettent donc d’effectuer un choix convenable.

  • La fréquence d’utilisation

Le type de machine à acheter dépend de ce facteur. Alors, pour un usage occasionnel, et pour la production d’une petite quantité de jus, il est conseillé d’opter simplement pour un modèle manuel. Optez pour un modèle électrique s’il est question de production de jus en quantité plus ou moins considérable. Si vous disposez d’un restaurant, ou si vous comptez produire du jus d’orange régulièrement et en grande quantité, portez votre choix sur une machine à jus d’orange automatique ou une centrifugeuse

  • La praticité

Afin d’éviter d’avoir à redisposer l’appareil plusieurs fois de suite pendant l’utilisation, il est recommandé d’opter pour un modèle qui dispose de ventouses en dessous.

  • Les accessoires

Certains modèles sont vendus avec divers accessoires. Ainsi certains disposent d’un emplacement pour les verres afin que le jus soit directement récupéré dans un verre. D’autres disposent d’un stabilisateur qui empêche que la machine ne bouge durant l’utilisation.

  • La garantie d’utilisation

Il est conseillé d’opter pour un modèle qui dispose d’une bonne garantie. Et également de se fier aux avis, critiques et recommandations des clients.

Top 4 machines à jus d’oranges recommandées

Riviera & Bar PR776A7

Machine à jus d’orange facile à utiliser, il permet d’obtenir le jus de fruit en très peu de temps. Il dispose de deux vitesses d’extraction à utiliser selon qu’il s’agisse d’un fruit dure ou d’un fruit mou. Il dispose également d’un bec verseur amovible 2 en 1 avec la possibilité de choisir entre la position service direct qui permet de récupérer directement le jus dans un verre, et la position anti-gouttes pour ne pas laisser couler le jus durant l’extraction.

Philips HR1836/00

Il s’agit d’une centrifugeuse de 500 W de puissance. Il dispose d’une cheminée Extra Large et d’un réservoir à pulpe transparent doté d’un bec verseur, avec option service direct dans un verre. Il possède un tamis inversé électropoli, et permet de produire jusqu’à 1,5 L de jus à la fois. C’est une machine à jus d’orange  facile à entretenir.

H.Koenig AGR80

Presse agrumes électrique en acier inoxydable, il dispose d’un bras articulé très puissant qui permet de presser l’orange en toute aisance. Il est également doté d’un système anti-gouttes, et d’un bec verseur. Appareil silencieux, il est facile à nettoyer.

Koenig GSX12

Extracteur de jus vertical de 400W de puissance, il est conçu en inox. Il dispose d’une capacité de stockage de 1 L, d’une valve anti-goutte, et est doté d’un système de pression à hélice sans lame et fonctionnant à vitesse lente. C’est une machine à jus d’orange pratique et facile à utiliser.

Laisser un commentaire