Lampe horticole : comparatif, test, avis et comment choisir

Le manque de lumière solaire est un problème fréquent que rencontrent les plantes qui ne sont pas implantées dans la nature. Cela peut considérablement retarder leur croissance. Il est donc recommandé de les placer près des fenêtres ou de s’équiper d’une lampe horticole qui peut remplacer efficacement la lumière naturelle et permettre à vos plantes de pousser correctement. Dans ce guide, nous nous intéressons à ce type de lampe, son utilisation, fonctionnement, entretien et comment choisir la meilleure.

Qu’est-ce qu’une lampe horticole ?

C’est un système d’éclairage intérieur qui permet de fournir de la lumière à des végétaux. Encore appelée lampe de croissance et floraison ou lampe pour plante, elle constitue une alternative efficace à la lumière solaire et maintient en vie d’une certaine manière vos plantes intérieures. Aussi, elle favorise la croissance rapide des plantes surtout en hiver.Il existe plusieurs types de lampes horticoles qui utilisent des technologies différentes. Nous avons le Plasma qui est doté d’une ampoule sans électrode, le Néon qui émet une lumière blanche peu énergivore, et la lampe avec Diode électroluminescente (LED) qui est hyper économique en énergie. Il y a les lampes CFL qui émettent une lumière comparable à celle de la journée et offrent une dispersion plutôt large du flux lumineux. De même, on distingue les lampes MH (Métal halide) dont l’éclairage est aussi proche de celui du soleil. Pour finir, il y a les lampes HPS (Haute Pression Sodium) qui émettent un spectre rouge et jaune et favorisent la croissance des plantes.

Comment fonctionnent les lampes pour plante ?

En horticulture, les dispositifs d’éclairage présentent le même principe de fonctionnement. Pour les lampes HPS et MH, elles disposent d’un ballast qui transforme l’électricité du réseau en une autre électricité qui passe d’une électrode à l’autre pour faire briller la lampe. L’électricité est en effet reçue par la lampe horticole en forme de décharges à travers un tube contenu dans une ampoule remplie de gaz inerte. Quant aux lampes fluorescentes et CFL, ce sont les molécules qui se trouvent dans l’atmosphère gazeuse qui diffusent un rayonnement ultraviolet sous l’influence du courant électrique. Ce rayonnement est converti en lumière visible grâce au revêtement blanchâtre de la surface interne des lampes fluorescentes. Les lampes LED horticole sont le résultat de la révolution qu’a connu ces dernières années le marché de la lampe pour plantes d’intérieur. Elles intègrent des technologies qui leur permettent de reproduire la lumière du soleil tout en économisant de l’énergie. En effet, les fabricants de ce type de lampes modifient la composition de la poudre contenue dans la paroi pour provoquer un changement au niveau du spectre lumineux émis par le tube fluorescent.

Comment utiliser une lampe led horticole ?

Pour utiliser votre lampe horticole, vous devez bien entendu l’installer à l’intérieur de votre jardin. L’idéal serait de la mettre en hauteur de sorte qu’elle puisse couvrir efficacement toute la culture visée. Il doit y avoir une bonne distance entre les plantes et la lampe. Par exemple, pour une ampoule horticole Led de performance 400 W, une distace de 25 cm est requise alors que pour 250 W, elle est de 25 cm. Notez que vous ne devez pas maintenir continuellement allumer votre lampe. Vous devez respecter les durées recommandées qu’elle soit utilisée pour fructification ou floraison. La durée maximale est généralement de 16 heures.

Comment choisir une lampe horticole ?

Compte tenu de la multitude de lampes  pour plante disponibles sur le marché, il n’est pas facile d’en choisir une. Chaque type de lampe applique une action donnée sur les plantes en fonction de leur phase de vie, et ce à l’aide de la lumière spécifique qu’elle émet. Il y a des lampes pour la croissance des plantes, pour la floraison, et pour la fructification. Ainsi, vous devez opter pour une lampe en fonction de son spectre, de votre type de culture et de vos besoins.

Pour une croissance rapide, une lampe MG serait un excellent choix. Elle chauffe peu et peut être placée à moins de 10 cm des plantes. La lampe HPS plus énergivore est plus adaptée à la floraison et la fructification grâce à ses tonalités rouges. La lampe horticole plasma par contre convient à la culture intérieure des tomates et du potager hydroponique. Vous devez également prêter une attention particulière à la consommation énergétique et la quantité de LEDS dont dispose la lampe. De même, sa taille et sa forme doivent être en conformité avec la densité de votre culture.

Comment entretenir les lampes ?

À l’instar d’autres types de lampes, vous devez garantir un bon entretien pour votre lampe horticole led et cela passe par une utilisation saine. Si vous utilisez un modèle fluorescent, évitez de l’allumer et de l’éteindre fréquemment, car cela constitue non seulement un gaspillage de l’électricité, mais réduit également sa durée de vie. Vous devez également retirer et remplacer de temps à autres vos tubes fluorescents. Ce processus doit être effectué en toute prudence, car les tubes contiennent des traces de mercure toxique. Par ailleurs, débarrasser régulièrement vos lampes de poussières.

Top 4 des meilleures lampes horticoles

Lampe pour plante CF-UTO3

Grâce à son excellent système d’éclairage LED, cette lampe horticole de capacité 300W offre une superbe luminosité. Elle accélère la croissance des plantes et consomme moins d’énergie. Sa durée de vie est d’environ 50 000 heures. Elle peut être utilisée pour la culture hydroponique et les plantes en pot.

Lampe UT-01

Dotée de la technologie LED, cette lampe peut être utilisée dans les serres, pour la culture hydroponique et les plantes en pot. Elle permet d’obtenir des rendements élevés en termes de croissance et présente un excellent rapport qualité/prix.

TOPLANET Dimmable

Cette lampe horticole a la particularité d’intégrer la fonctionnalité « Update Dimmer Fonction » qui permet de modifier l’intensité de la lumière pour l’adapter aux différentes étapes de croissance des plantes. Elle utilise des LEDs avec des fonctions UV et IR qui favorisent la division cellulaire et protège les plantes contre les bactéries nocives.

Lampe Roleadro

Appropriée à la culture hydroponique et convenable aux plantes en pot, cette lampe ne consomme que 124W d’énergie et offre une efficacité photosynthétique supérieure à celle d’une lampe traditionnelle (30% de plus). Elle permet donc une forte croissance des plantes qui absorbent jusqu’à 90% de la lumière. L’énergie lumineuse que procure cette lampe horticole est suffisamment importante, ce qui entraine une poussée rapide des plantes.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 avis, average: %moyenne% sur 5)
%Note%
Loading...

Laisser un commentaire