Noter cet article

Les acariens sont de petits animaux microscopiques qui recherchent les lieux chauds et humides. On les rencontre le plus souvent dans les habitations même si celles-ci sont très bien entretenues. En effet, leur présence n’est pas synonyme de manque d’hygiène. Ils se nourrissent de squames de peau et donc, leur zone de prédilection est la chambre à coucher et principalement le lit. Afin de diminuer la quantité d’acariens dans la demeure, la housse anti acarien a fait son apparition.

Qu’est ce qu’une housse anti acarien ?

Les acariens se reproduisent très rapidement et il est possible d’en compter des millions dans un matelas. Leurs déjections et débris de carapace sont responsables d’allergie aux acariens, de rhinite, d’eczéma, d’asthme et autres allergies cutanées. Pour éviter leur contact et celui de leurs allergènes avec le corps, on utilise la housse. La housse anti acarien est une grande enveloppe fabriquée généralement dans un tissu étanche qui empêche les acariens de s’attaquer à l’homme.

La housse anti acarien dispose d’un mécanisme d’ouverture et de fermeture qui retient fermement le matelas grâce à une fermeture à glissière. La conception de la housse anti acarien lui permet de protéger tous types de peaux jusqu’au plus sensible comme celles des bébés. La housse peut envelopper uniquement le matelas, ou l’ensemble du matelas, les oreillers et la couette. Très efficace, le produit emprisonne durablement les acariens tout en offrant du confort à l’utilisateur.

Les modèles de protège matelas anti acarien

Les housses diffèrent essentiellement selon les matériaux de fabrication. Ces matériaux utilisés dans la conception de l’accessoire sont souvent le plastique, le polyuréthane, les matériaux non tissés et ceux en micro fibre finement tissée. Les housses sont classées en deux grandes catégories. On distingue la housse anti acarien traitée, ayant la particularité de renfermer des produits chimiques qui éliminent les acariens. Ces produits peuvent être naturels ou synthétiques et leur concentration peut diminuer en fonction de la fréquence de lavage du matériel. Sur le marché, on retrouve aussi des housses non traitées, qui garantissent la diminution des acariens grâce à l’enchevêtrement fin des fibres du tissu de fabrication.

Comment utiliser une housse anti acarien

Avant l’utilisation d’une housse anti acarien, il est important d’effectuer un premier lavage en machine. Ensuite, mettez en place un mécanisme d’aération de la pièce avant de commencer l’installation de la housse. Le matelas ainsi que la couette et les oreillers seront dénudés afin d’exterminer les acariens présents. Cette élimination se fait en les secouant à l’extérieur puis en les passant au lavage à une température de 60°.

Si vous ne pouvez pas les laver, il est possible de les emballer dans un sac plastique à poser au congélateur pendant 24h. Passez l’aspirateur sur toutes les faces du matelas pour enlever les débris. Il faut ensuite passer à l’insertion des éléments dans la housse anti acarien avant d’étaler le rabat sous la crémaillère et fermer l’enveloppe. Vous pouvez enfin poser vos draps par-dessus la housse de lit anti acarien. Il est conseillé de laver la housse de matelas anti acarien une fois par semaine et de garder la chambre aérée au moins un quart d’heure par jour.

Choisir la meilleure housse matelas anti acarien

La meilleure housse anti acarien efficace est celle qui recouvre totalement le matelas, la couette et les oreillers pour ne pas laisser les nuisibles s’échapper. Afin de bénéficier d’une meilleure imperméabilité, préférez les revêtements dont la fermeture est pourvue de languettes. Cependant, l’étanchéité de l’alèse anti acarien doit concerner uniquement les acariens et leurs allergènes.

La housse anti acarien doit être perméable à l’air et la vapeur d’eau afin d’être le plus respirant possible. Assurez-vous de la résistance de la housse matelas anti acarien à plusieurs lavages à 60°. De plus, il est important que le couvre lit anti acarien ait fait l’objet d’une certification attestant de son caractère inoffensif pour la santé de l’utilisateur.

Top 3 meilleures housses matelas anti acarien

Euroallergy® Superior housse anti acarien

Cette alèse anti acarien est fabriqué avec le tissu Evolon 100, certifié Oeko-Tex (standard 100, classe 1). Elle vous garantit donc l’absence de substances indésirables ou chimiques pouvant nuire à la santé des bébés ainsi qu’à celle des adultes. Vous n’avez pas à craindre de bruit de froissement ni d’effet plastique. Fonctionnant avec une fermeture à glissière, cette meilleure housse anti acarien enveloppe tout le matelas et procure la douceur et le confort nécessaire à votre repos.

HOMFY Protège Matelas Imperméable

Fabriqué avec de la fibre bambou, cette housse anti acarien biodégradable et écologique se révèle beaucoup plus doux que le coton. Il est hypoallergénique, résistant aux bactéries et surtout 100% imperméable. La housse se fixe facilement avec son bonnet élastique. Elle épouse les formes du matelas de manière à fournir une entière protection. Testée selon les règles Oeko-TexStandard100, cette housse est sans produits toxiques. De plus, elle s’entretient facilement et peut passer au sèche-linge à une faible température.

Couvre lit anti acarien intégrale

Cette meilleure drap housse anti acarien est un dispositif médical réalisé dans un tissu composé de polyamide et de polyester. Cette housse de lit anti acarien offre une protection complète à un matelas pour deux personnes en étant une barrière à toutes substances allergènes. Doux et respirant, cette meilleure housse anti acarien se ferme avec une fermeture à glissière qui empêche tout contact de l’utilisateur avec les acariens. Cette housse est également certifiée Oeko-Tex 100 classe 1 et reste sans danger pour la santé humaine. Sûr de la qualité du produit, le fabricant offre 10 ans de garantie en cas de défaut de fabrication.

Laisser un message