Egouttoir vaisselle : critères de choix, test, avis et comparatif

Nettoyer les assiettes, couverts et plats qui ont servi lors du repas est une tâche qui s’effectue dans tous les ménages. Il existe plusieurs méthodes pour le faire. Il s’agit notamment de la méthode manuelle qui nécessite que les assiettes soient égouttées; l’utilisation d’un égouttoir vaisselle s’impose dans ce cas et l’utilisation du lave-vaisselle qui ne nécessite pas que les assiettes soient égouttées.

Qu’est-ce que l’égouttoir vaisselle ?

C’est est un ustensile de cuisine qui permet d’égoutter. Il sert à faire couler l’eau des assiettes lavées. Pour faire simple, cet accessoire de cuisine permet de sécher les assiettes, les plats, et les couverts, avant qu’ils ne soient rangés dans le placard. Il en existe plusieurs types, tous destinés à diverses utilisations. On distingue le sèche vaisselle murale, à poser, tapis en microfibres, pliables, etc. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Les plus répandus sont les modèles en formes de panier. Ils ont généralement deux aspects ; ils sont soit verticaux (garde les assiettes couchées) ou horizontaux (garde les assiettes debout).

Utilisation

Le rangement de votre vaisselle se fera en fonction du type et de la forme de l’égouttoir vaisselle dont vous disposez. La disposition des assiettes et couverts se fera ainsi selon que vous disposez d’un modèle vertical ou horizontal. Si vous possédez un modèle qui dispose d’un bac de récupération d’eau, videz le bac une fois la vaisselle séchée, puis rangez. Dans le cas contraire, nettoyez les gouttes d’eau qui se déposeront sur le plan de cuisine avec un torchon propre. Pour éviter que le calcaire ne se forme aux endroits où l’eau coule sur le plan de travail, nettoyez-le de temps à autre avec du vinaigre d’alcool blanc, ou disposez simplement un torchon propre sous l’égouttoir chaque fois avant l’utilisation.

Comment choisir son égouttoir à vaisselle ?

Face à la panoplie d’égouttoirs pour vaisselle disponible sur le marché, il peut s’avérer être embarrassant de porter son choix sur un modèle spécifique. Encore, il faudrait être certain de choisir un bon égouttoir. Il existe toutefois quelques critères qu’il est recommandé de suivre pour effectuer un choix correct. Il s’agit notamment de :

L’utilisation à en faire

c’est la première chose à laquelle vous deviez penser lorsque vous décidez d’acquérir un égouttoir vaisselle. À ce propos, si vous êtes le genre de personnes qui fait rarement la vaisselle, optez simplement pour un égouttoir simple et facile à ranger. Dans le cas contraire, vous êtes libre de choisir celui qui vous plaira. Cependant, tenez compte de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine.

Le nombre de personnes

ce critère oriente directement vers la taille de l’accessoire. Comprenez donc que si vous êtes nombreux dans le ménage, il vous faudra choisir un modèle plutôt grand.

L’entretien

un peu comme les assiettes, le porte vaisselle doit être lavé et nettoyé, car il est impératif de ne pas laisser l’eau s’accumuler au risque de favoriser la prolifération des bactéries. Il est donc important que vous choisissiez un modèle facile à nettoyer. Pour ne pas se compliquer la tâche, il est recommandé d’opter pour un modèle qui possède un système d’évacuation, et qui passe au lave-vaisselle.

Le matériau de conception

vous trouverez sur le marché l’égouttoir vaisselle inox, en bois, en plastique, en acier inoxydable, en nylon, en acier brossé, etc. Choisissez votre égouttoir en vous basant sur sa résistance et sa solidité. Les modèles en acier inoxydable répondent convenablement à ce critère.

La forme et la taille

il existe une multitude de formes d’égouttoirs pour tous les goûts. Partant de l’égouttoir vaisselle le plus simple, discret au modèle à plusieurs étages, cet ustensile de cuisine peut être rond, carré, rectangulaire ou même triangulaire. Il y en a même qui se plie et se déplie facilement au besoin. Ici aussi, la taille de cet accessoire dépendra de vos besoins, de l’espace dont vous disposez dans la cuisine et du nombre d’habitants dans le foyer. Vous avez alors la possibilité de choisir un égouttoir d’angle ou compact si vous disposez d’une petite cuisine. Un modèle à étages, si vous disposez d’une cuisine familiale (grande cuisine). Toutefois, quelle que soit la taille, il est conseillé de choisir un modèle qui est compartimenté de façon à ce qu’il soit possible d’y ranger convenablement les couverts, les assiettes, les tasses et les bols.

Le design de l’ustensile

L’égouttoir vaisselle design participe à la décoration de la cuisine. Au fil du temps, les concepteurs ont su apporter des modifications à cet ustensile de cuisine de telle sorte qu’il en existe diverses finitions. Optez donc pour le modèle qui va de pair avec le décor de votre cuisine. Cependant, tenez au préalable compte des critères énumérés ci-dessus.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 avis, average: %moyenne% sur 5)
%Note%
Loading...

Laisser un commentaire