Cuit vapeur inox : avis, test, comparatif et conseils de choix

La cuisine à la vapeur est une méthode de cuisson très appréciée. Plusieurs ustensiles sont utilisés à cet effet. C’est ainsi le cas du cuit vapeur inox, devenu la tendance depuis quelques années. Cependant, face à diversité des modèles disponibles sur le marché, il peut paraître difficile d’effectuer un choix convenable, sauf quand l’on sait quelle démarche suivre.

Comment choisir le meilleur cuit vapeur inox

Également appelé cuiseur vapeur inox, c’est un ustensile de cuisine qui sert à cuire et à réchauffer des aliments à la vapeur. Il s’agit d’un dispositif électrique doté de plusieurs bols dont le nombre varie en fonction du modèle, et où l’on dispose les aliments à cuire, ainsi que l’eau devant servir à produire la vapeur. Il permet de cuire plusieurs aliments à la fois. Il est conçu en acier inoxydable. L’inox a une bonne résistance à la chaleur et aux variations de température, est facile à entretenir et est recyclable.

Voici quelques critères à prendre en compte lors de l’achat du cuit vapeur en inox.

La capacité de l’ustensile

La capacité des cuiseurs vapeur inox disponible sur le marché est généralement comprise entre 5 à 12 litres. Cependant, le choix de la capacité doit être effectué en fonction des besoins. Ainsi, les modèles de 5 à 7 litres sont recommandés pour les familles de quatre personnes. Pour une famille de huit personnes environ, un modèle de 9 litres de contenance est idéal. Par contre pour une famille de plus de 10 personnes, il est recommandé d’opter pour un cuit vapeur inox de 12 litres de capacité ou plus.

La puissance

De ce facteur dépendent la rapidité et la qualité de cuisson. En cela, les appareils dotés d’un moteur puissant permettent de gagner assez de temps lors de la cuisson. La plupart des modèles vendus disposent d’une puissance allant de 600 à 2000 W. Pour un usage domestique, il est recommandé d’opter simplement pour un modèle de 600 à 1000 W.

Le nombre de bols

Selon le modèle, un cuit vapeur en inox possède généralement 2 ou 3 bols. Ces derniers peuvent être répartis sur un même niveau ou empilés. Optez donc pour le nombre de votre choix en fonction de la quantité d’aliments à faire cuire le plus souvent.

Les options complémentaires

Les cuits vapeur inox disposent de diverses options qui varient selon le modèle. Ainsi, certains disposent d’une option “diffuseur d’arômes”, d’autres disposent d’une option “arrêt automatique”, ou encore “maintien au chaud”, etc. Et qui répondent à des besoins spécifiques. Portez donc votre choix sur un cuit vapeur inox doté des options qui vous semble utile.

Le nettoyage

Pendant que certains cuiseurs vapeur inox sont lavables en machine, d’autres sont forcément à laver à la main. De même, certains bols, compte tenu de leur structure, sont plus ou moins difficiles à nettoyer. Il est donc conseillé de porter son choix sur un modèle facile à nettoyer. Et aussi, facile à ranger.

Utilisation et entretien de l’ustensile

Pour utiliser un cuiseur vapeur inox, commencez par mettre de l’eau dans le bac réservé à cet effet, sans dépasser la quantité d’eau recommandée pour le type d’aliment à cuire. Mettez ensuite les aliments à cuire dans les paniers du cuiseur vapeur en inox, puis branchez-le, et régler le temps de cuisson selon l’aliment. Pour garantir le bon fonctionnement du cuit vapeur inox, et aussi pour prévenir les éventuelles pannes de courant, il est recommandé de toujours le brancher sur un régulateur.

Bon à savoir :

Pour une cuisson homogène, il est conseillé de découper les aliments en des morceaux relativement de la même taille, et de préférence en de petits morceaux. Ensuite de les disposer de sortes à ce que les aliments qui mettront plus de temps à cuire soient disposés le plus près possible de la source de vapeur. De plus, pour ne pas retarder le temps de cuisson, il est recommandé de saler les aliments seulement après la cuisson.

L’entretien du cuit vapeur inox est primordial pour assurer son bon fonctionnement, et pour garantir sa durée de vie. Il est donc primordial de le nettoyer après chaque utilisation. Pour ce faire, prenez d’abord connaissance du guide d’utilisation. Si vous disposez d’un cuiseur vapeur inox compatible au lave-vaisselle, aucun problème ne se pose. Dans le cas contraire, nettoyer le cuit vapeur en inox à la main en vous servant d’un chiffon humidifié. Nettoyez donc le couvercle, les bols, et le reste des accessoires avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse en premier, puis avec un chiffon humidifié à l’eau claire. Par ailleurs, il est également important de procéder au détartrage de la résistance par moment. Pour ce faire, il est conseillé de verser périodiquement un demi-litre de vinaigre blanc dans le réservoir d’eau, puis mettre l’appareil en marche. Il faut ensuite laisser en marche durant une demi-heure environ, puis le vider et rincer l’ustensile à l’eau claire.

Top 4 cuiseur vapeur inox recommandés

Seb VC145100

Cuit vapeur inox électrique de 900 W de puissance, il dispose de deux bols compactables sur la base, de 24 cm chacun. Un modèle avec une belle finition, il est doté d’un couvercle en verre pour suivre la cuisson, et d’un Timer de 60 minutes avec option arrêt automatique. Il a 6 litres de contenance.

Beka 12030034

Idéal pour tout type de feu, le cuiseur vapeur inox  Beka 12030034 dispose d’un couvercle en verre, de trois bols en acier inoxydable dont deux passoires vapeur, tous avec des poignées isolantes conçues en bakélite. Il est équipé d’une base soudée capsulée qui garantit la diffusion optimale de chaleur. Avec 24 cm de diamètre, il a une capacité de 5 litres de contenance.

Premier Housewares 0408129

Cuit vapeur inox, il dispose de trois bols disposés en étages, de 26 cm chacun. Il est doté d’un couvercle en verre qui sert à suivre le niveau de cuisson des aliments, et de poignets au niveau de chaque bol. C’est un modèle lavable au lave-vaisselle.

Vapok B00BM79MCC

Il s’agit d’un cuit vapeur inox doté de deux bols équipés de poignées en inox et silicone, il est compatible avec le gaz, le vitrocéramique, l’électricité, et même l’induction. Il a pour dimensions 29,8 x 29,2 x 29 cm et 900 W de puissance. Il permet de cuire à la vapeur douce ; soit à une température inférieure à 95° C.

Laisser un commentaire