Coupe frite : comparatif, test, avis et choix du meilleur

coupe frite

Dans l’optique de rendre plus facile la cuisine, les ustensiles de cuisine ont connu des améliorations au fil du temps. Il existe à présent tout une panoplie d’accessoires très pratique et facile à utiliser. C’est le cas du coupe frite qui permet d’obtenir des tranches de pommes de terre uniforme, de façon simple et rapide.

Qu’est-ce que le coupe frite ?

Il s’agit d’un ustensile de cuisine qui permet de découper les pommes de terre en bâtonnets esthétiques, qui seront utilisé pour la préparer des frites. Certains modèles disposent d’éplucheur qui permet d’éplucher les pommes le plus rapidement et le plus simplement possible. Quel que soit le modèle, cet ustensile possède forcément quelques accessoires indispensables. Il s’agit essentiellement des grilles et d’une presse. Les grilles sont interchangeables, donnant chacune une taille différente aux pommes. Quant à la presse, elle est généralement à levier, et elle sert à réduire l’effort à déployer pour la découpe. C’est un ustensile qui sert à préparer soi-même de frites tel un professionnel.

Les différents modèles

Il existe plusieurs modèles de coupe frite qui diffèrent selon l’usage à en faire. Il existe ainsi des modèles adaptées à un usage domestique et d’autres conçus pour un usage professionnel. Dans les deux cas, l’ustensile peut être manuel tout comme il peut être électrique.

Le découpe frite à usage domestique

Conçu pour une utilisation domestique, il s’agit d’un ustensile simple et facile à utiliser. Il dispose d’une ou de plusieurs grilles amovibles de différentes tailles qui servent à donner diverses tailles et diverses formes aux frites. Dans la plupart des cas, les tailles des grilles varient entre 6 à 13 millimètres, et elles sont généralement conçues en acier inoxydable. Il possède également un bac de récupération où les pommes découpées sont acheminées. Il existe existe sous plusieurs formes. On retrouve entres autre les classiques avec poussoir, à couloir, à boulonner, sur socle de table ou sur pied, etc.

Le coupe pomme à usage professionnel

Spécialement conçu pour couper des pommes de terre en grande quantité, il est idéal pour les restaurants, pour les cantines, etc. Plus solide et plus encombrant que le modèle destiné à usage domestique, ce type de coupe frite est très souvent d’un socle ou d’une fixation murale pour plus de stabilité. Il est polyvalent ; il est donc possible de s’en servir pour découper d’autres légumes également.

Utilisation

L’utilisation est bien plus facile qu’il ne paraît. Pour s’en servir à bon escient, commencez d’abord par sélection les pommes à découper. Épluchez-les ensuite. Servez-vous de l’éplucheur s’il en dispose puis procéder à la découpe. Pour ce faire, sélectionnez la grille dont la dimension correspond à la taille que vous désirez donner à vos frites, puis insérez-là. Disposez ensuite les pommes dans l’emplacement réservé à cet effet, et actionnez la presse à levier. Récupérez ensuite les tranches et passez à la cuisson.

Critères de choix

Voici quelques critères pour vous aider à choisir le meilleur coupe frite :

Le matériau

La qualité de l’appareil dépend du matériau utilisé pour sa conception. Compte tenu de la résistance, et surtout de la facilité d’entretien, il est recommandé d’opter pour un modèle en inox. Il existe tout de même des modèles en plastique qui sont également solide, efficace, et facile à entretenir.

Les dimensions des grilles

De ce critère dépend la taille de frites obtenues. Il est donc conseillé de porter son choix sur un coupe pomme qui dispose de plusieurs grilles de dimensions différentes.

La praticité de l’ustensile

Il est surtout question de tenir compte de la stabilité de l’appareil et du confort d’utilisation. Pour éviter qu’il glisse durant l’utilisation, assurez-vous de choisir un modèle qui dispose d’un système de ventouse.

Notre sélection des meilleurs découpes frite

Moulinex K1015414

Conçu en plastique avec une grille en inox, le coupe frite Moulinex K1015414 est un ustensile très pratique. Avec 24 x 14,2 x 13,2 cm de dimension pour 599 g de poids seulement, il permet de découper les pommes de terre en de très beaux bâtonnets. Il est muni d’une grille en inox.

Zyliss ZYL13050

L’ustensile de cuisine Zyliss ZYL13050 est  polyvalent. Il permet à la fois de découper des pommes de terre ainsi que d’autres légumes. Conçu en plastique, il est muni de deux lames interchangeables en acier inoxydable, et d’un levier de grande taille pour une utilisation optimale.

Impeccable Culinary Objects

Entièrement fabriqué en acier inoxydable, le coupe frite Impeccable Culinary Objects est un ustensile de qualité supérieure. Très robuste, et surtout très stable, il convient aussi bien pour un usage domestique qu’un usage professionnel.

Kitchen Craft

Kitchen Craft est un ustensile léger, compact et surtout très pratique. Ce découpe frite est conçu en plastique et en acier inoxydable avec pour dimension 24 x 10 x 12 cm et 299 g comme poids. Il dispose d’un système de ventouse qui le rend stable durant l’utilisation.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 avis, average: %moyenne% sur 5)
%Note%
Loading...

Laisser un commentaire