Meilleur climatiseur portable : critères de choix, comparatif, test et avis

Vivre dans un endroit confortable est nécessaire pour s’épanouir. Cependant, la température peut rapidement devenir insupportable à l’intérieur durant les périodes chaudes. Vous avez dès lors besoin de réfrigérer votre pièce avec un climatiseur. Il existe plusieurs appareils capables de vous fournir ce confort. Au nombre de ceux-ci, le climatiseur portable retient notre attention en raison de ses avantages et sa praticité. Toutefois, il est important de savoir choisir cet appareil pour mieux en bénéficier.

 Clim mobile : de quoi s’agit-il ?

Une clim portable est utile pour rafraîchir ponctuellement des pièces de la maison. Il ne climatise donc pas l’intégralité d’un bâtiment. Il s’agit d’une excellente solution pour rester frais et préserver sa santé. L’appareil est idéal si vous vivez en appartement ou que vous souhaitez renforcer une climatisation défaillante. La particularité de cet équipement est qu’il ne nécessite pas d’installation particulière. Il se pose au sol et dispose généralement de roulettes qui facilitent son déplacement dans toute la maison.
Le climatiseur portable fonctionne grâce à un fluide frigorigène qui absorbe la chaleur de l’air.

Sous la pression du condensateur de l’appareil, le fluide se transforme en gaz. Au contact de ce gaz, les calories de l’air chaud puisé par le climatiseur mobile sont absorbées. Ce processus entraîne un rafraîchissement de l’air qui abaisse la température ambiante.
Chaque modèle de cet outil a une capacité de traitement propre. Sa fonction principale reste le refroidissement de l’air, mais il peut avoir une fonction de ventilation ou de déshumidification. Certains modèles proposent le chauffage ou la purification d’air.

Les différents types de climatiseurs portables

On distingue le climatiseur monobloc et le climatiseur mobile split. Le premier est semblable à une climatisation traditionnelle et distribue l’air frais en évacuant l’air chaud par un tuyau relié à l’extérieur. Compact et ergonomique, il est conseillé pour les petites pièces et n’encombre pas la surface. Il coûte peu et demeure facile à installer. Il s’entretient en dépoussiérant le filtre et le ventilateur toutes les deux semaines.

La clim portable split ou bi-bloc est composé d’au moins deux unités reliées par une liaison frigorifique. Ce climatiseur portable dispose d’un évaporateur à poser dans la pièce à rafraîchir. La seconde unité est bruyante et destinée à l’extérieur. Elle comprend un condensateur et un compresseur. Elle doit être lavée régulièrement puis protégée du soleil et du vent. Ce type d’appareil possède de meilleures performances, ce qui justifie leur prix élevé.

Pourquoi choisir une clim portable

La clim mobile offre plus d’avantages qu’une climatisation fixe. Sa mobilité est son atout majeur, car il peut vous suivre partout. Grâce à ses fonctionnalités, vous pouvez assainir votre pièce et contrôler sa température. Le matériel est très facile à installer et à utiliser. Il ne nécessite aucun câblage spécifique et se branche simplement à une prise de courant généralement de 220V reliée à la terre. La clim portable est une solution automatique en ce sens qu’il suffit de le brancher et l’allumer pour bénéficier de l’air frais et sain. Il s’agit d’un outil qui permet également de faire des économies considérables sur le chauffage en période de fraicheur. En outre, le climatiseur portable s’adapte à toutes les pièces.

Bien que la clim portable soit une bonne alternative par rapport aux systèmes de climatisation fixes, elle présente certains inconvénients. En effet, avec un niveau sonore moyen de 70 décibels, les appareils peuvent être bruyants. Ils sont également énergivores du fait de leur consommation allant de 2000 à 3000 Watts selon les modèles. Un climatiseur portable est difficilement réparable en cas de fuite. Il produit également de la chaleur qui doit être évacuée par un tuyau. Ce qui nécessite parfois la création d’une brèche dans le mur.

Certains modèles peuvent posséder un bac de condensat à vider en fonction de la fréquence de climatisation. De plus, l’utilisation nécessite certaines recommandations. L’appareil ne doit pas être placé à côté d’un canapé ou du lit au risque que l’air arrive directement sur l’utilisateur. Il est important de laisser un minimum de volume autour de l’équipement pour ne pas encombrer la sortie d’air frais.

Comment choisir le meilleur climatiseur portable ?

Le premier critère de choix d’une clim mobile est l’espace à rafraîchir. S’il s’agit d’une pièce de moins de 30 m2, optez pour un monobloc. Au-delà de 45 m2, un climatiseur mobile split est le meilleur choix à faire. Ensuite, vérifiez si les fonctionnalités conviennent à vos besoins de rafraîchissement ou de chauffage. Pour faire des économies d’énergies, choisissez un modèle de la catégorie A ou A+.

Optez pour un matériel peu bruyant dont le niveau sonore se retrouve dans l’intervalle de 60 à 70. Certains modèles sont programmables et peuvent s’éteindre pendant votre sommeil. D’autres sont capables de parfumer vos pièces ou de rejeter les poussières et les bactéries. Enfin, rien ne vaut le confort optimal dans sa maison. Si vous trouvez une clim portable qu’il vous faut, n’hésitez pas à l’acquérir.

Comparatif climatiseur mobile – le Top 4

Olimpia Splendid Clim portable 11.000 BTU/h

Voici un climatiseur portable qui vous permet de faire des économies sur vos factures grâce à sa classe énergétique A+. Avec sa capacité de réfrigération de 11000BTU/h, vous garderez toujours votre maison fraiche. Il séduit par son mode automatique qui modifie les paramètres en fonction de la température ambiante et réduit le bruit pour augmenter votre bien-être nocturne.

Airton clim mobile 2000W 7000 BT

Bénéficiez de trois fonctions en un avec cette clim mobile. Il est pourvu d’une fonction de climatisation en mode froid et d’une fonction de ventilation pour en finir avec la chaleur. En prévision des périodes de grands froids, il est doté d’un déshumidificateur d’une capacité de 12 litres par heure. Il peut être télécommandé et fait circuler l’air à un débit 380m3/h.

ECO-DE ECO-698 Clim portable 75w

Ce climatiseur portable multifonction offre de très bonnes performances et vous fait économiser l’électricité et le chauffage. Très facile d’utilisation, elle régule la température suivant un mouvement fixe ou circulaire qui permet à l’air frais de couvrir toute la pièce. Vous pouvez profiter de sa fonction de chauffage d’une puissance de 2000 Watt et de son mode aromathérapie pour parfumer votre pièce.

TrotecPac 4700 X Clim mobile

Trotec propose un climatiseur portable monobloc design qui rafraîchit efficacement les pièces de votre maison. L’appareil peut déshumidifier, ventiler et refroidir rapidement. Il convient à une pièce de 65 m2 dans laquelle, elle modifie la température à une vitesse de 16000 BTU. Il est presque silencieux et peut être facilement transporté partout grâce à ses poignées ergonomiques.

Laisser un commentaire