Casserole inox : sélection des meilleures, comparatif, test et avis

casserole inox

Les ustensiles de cuisine sont faits avec différentes matières comme le téflon, l’aluminium, le cuivre, le fer, l’inox et bien d’autres. Mais les moins toxiques pour la santé sont ceux fabriqués avec des matériaux dernière génération. C’est le cas de la casserole inox, très appréciée sur le marché, que nous nous proposons de vous présenter tour au long de cet article. Vous y trouverez des conseils de choix, d’achat et une sélection des meilleurs modèles.

Pourquoi choisir une casserole inox ?

Les casseroles inox ne sont pas nocives pour la santé et elles s’adaptent à touts types de feux (gaz, halogène, induction etc.). La casserole en inox est facile à nettoyer et écologique. L’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus hygiéniques et ne favorise pas la croissance des bactéries et autres agents pathogènes. Mieux encore, l’acier inoxydable est un jeu d’enfant à nettoyer et à entretenir, nécessitant un simple frottis avec un nettoyant tout usage. Comme l’acier inoxydable nécessite peu d’entretien et est facile à nettoyer, c’est un choix parfait pour les hôpitaux, les cuisines et autres endroits où la propreté est nécessaire. Elles ne s’usent pratiquement jamais bien que nécessitant beaucoup de matières grasse pour la cuisine. Cette matière est également très hygiénique. L’une des principales raisons pour lesquelles l’acier inoxydable est le plus recherché est sa résistance, qu’il conserve à la fois à très haute et très basse température.

Comment choisir la meilleure casserole inox ?

L’inox le plus utilisé est le 18/10 soit 18% de chrome et 10% de nickel. Le choix d’une bonne casserole en inox est très simple. Il faut tenir compte de :

  • L’épaisseur du fond de votre ustensile

Lorsque le fond de votre ustensile de cuisine est épais, il résiste parfaitement au temps et favorise la cuisson uniforme des aliments.

  • le rendement thermique de la casserole

Pour une bonne diffusion de la chaleur, il serait adéquat de choisir une casserole disposant d’un thermo-diffuseur

  • Les manches

Les casseroles inox avec des manches en inox et amovibles sont beaucoup plus polyvalentes. Elles peuvent aller au four comme sur du gaz et passer au lave vaisselle sans protocole.

  • La taille

La taille importe toujours dans le choix d’un ustensile de cuisine. Une casserole inox ne pouvant contenir que le repas de deux personnes ne vous servira pas à grand-chose lorsque vous devez faire un repas de cinq à six personnes. Alors réfléchissez minutieusement avant de faire votre choix.

Promo
Tefal L9259502 Ingenio Inox Série 3 Casseroles + 1 Poignée
  • Les articles culinaires compatibles induction qui se rangent facilement et durent deux fois plus longtemps.
  • Matériau : Inox
  • Type de feu : tous feux dont induction
  • Poignée garantie 10 ans
  • Nouvelle poignée plus sûre, plus simple, plus ergonomique

Utilisation et entretien de l’ustensile

Il est important de respecter un certain nombre de règles lorsqu’on utilise une casserole en inox.

  • Une casserole en inox n’est pas adaptée pour tous les repas

Pour cuire les aliments qui potentiellement peuvent s’accrocher à la casserole après cuisson, il faudra ajouter de matières grasses si vous voulez profiter longtemps de votre casserole. En revanche l’inox est très bon pour la cuisson des légumes, les viandes etc.

  • Faire cuire les aliments à feu moyen avec l’inox

Lorsque vous disposez d’une casserole inox, il est important de faire cuir les aliments à une température modérée afin d’obtenir un excellent résultat.

Pour l’entretien de votre casserole :

  • Ne jamais utiliser de produit contenant du chlore ou de l’eau de javel pour nettoyer la casserole.
  • Lorsque vous finissez de cuisiner dans votre casserole et que des résidus restent collés au fond, patientez que la casserole refroidisse avant d’y verser de l’eau froide ou alors versez-y de l’eau chaude une fois la cuisson terminée.
  • Faites recours à la pierre d’argile pour donner plus d’éclat à votre ustensile en inox.

Vous pouvez également vous procurer une casserole en inox brossé. Dans ce cas les rayures et les taches n’auront pas d’elle.

Top 4 meilleures casseroles inox

Les meilleurs produits au rapport qualité-prix excellent que vous pouvez vous procurer sur le marché en toute quiétude sont les suivants :

Tefal Ingenio Préférence Set DE 15 Pièces

Tefal Ingénio Préférence est un set de 15 pièces en inox compatible à tous les feux y compris l’induction. Vous y trouverez : un faitout de 24cm, deux poêles de 22 et 26cm, trois casseroles de 16, 18 et 20cm sans revêtement, deux couvercles anti-projection de 20 et 26cm, trois couvercles hermétiques de 16, 18 et 20cm, une spatule angle, longue et une cuillère, deux poignées noires classiques Cette casserole inox est garantie 12 ans grâce à son revêtement antiadhésifs avec du Titanium Pro. Adaptée pour la cuisson à la plaque et au four, sa poignée amovible permet de passer aisément d’une poêle à une autre. Il est facilement empilable donc son rangement nécessite peu d’espace.
Son revêtement extérieur en inox 18/10 lui apporte une excellente résistance à la rouille et son revêtement intérieur Titanium Excellence lui permet de résister aux spatules en métal. Ce set est polyvalent et sa durée de vie peut atteindre 12 ans. Pour une bonne maitrise de la température et des repas bien faits et délicieux, il dispose d’un Thermo-Spot.

Bekaline 12066984 Chef

Bekaline est une série de quatre casseroles Chef d’un diamètre allant de 14 à 20 cm faits d’acier inox. Cette casserole inox est compatible avec tous types de feux dont l’induction. La qualité de l’acier inox 18/10 dont elle dispose et son design font d’elle une série de casseroles de gamme élevée et très résistante. Des couvercles peuvent être adaptés à chacune de ses casseroles. Le fond des casseroles est triplement capsulé, ce qui permet une excellente diffusion de la chaleur et une bonne conservation des aliments. Les casseroles inox sont graduées à l’intérieur pour vous faciliter encore plus la tache concernant certains plats dont la cuisson nécessite une attention minutieuse des mesures.

Battrinox 511199 Gamme Pro

Battrinox Gamme Pro Set est un set en acier inoxydable de gamme professionnelle. L’épaisseur de cette casserole inox est de 0,8mm et sa forme est droite. Avec son extérieur éclatant comme du miroir et son intérieur brossé, il résiste aux rayures et aux taches. Ses cinq casseroles de 12 -14-16-18 et 20cm sont compatibles avec tous les feux y compris induction et four. L’intérieur de chaque casserole est gradués et les manches sont soudées et faits en acier inox. Pour ce qui concerne le fond de la marmite, il est capsulé avec un diffuseur très épais de trois couches. Il peut être nettoyé dans le lave-vaisselle. Battrinox est garantie deux ans et son entretien est très simple et facile.

Tefal-L9419502-Ingenio Preference

Tefal Ingénio Preference est un lot de trois pièces de casseroles de 16-18 et 20cm et une poignée inox. Son alliage 18/10 lui confère une excellente résistance à la rouille et une garantie de 10ans. Ces casseroles sont compatibles aux feux électriques, plaques de cuisson à gaz, vitrocéramiques, fours et à l’induction. La casserole inox nécessite peu de matières grasses pour la cuisine. Grace à sa poignée amovible, il peut passer sur la plaque de cuisson, au four, à la table et peut servir à conserver les repas restants dans le réfrigérateur. Son charmant design apportera un plus au décor de votre cuisine. Ingenio Preference est fait grâce à des produits recyclés donc sans Plomb, Cadmium ni PFOA.

Laisser un commentaire