Il existe de nombreuses marques de carafe filtrante sur le marché mais parmi celles-ci, la carafe filtrante Brita se démarque nettement. Particulièrement performante, elle offre à ses utilisateurs des fonctionnalités uniques et innovantes. Nous vous offrons un point complet sur la marque Brita ainsi que sur son produit légendaire.

Carafe filtrante BRITA : Historique de la marque

Brita, qui n’est autre que le prénom de la fille du fondateur, est une entreprise d’origine allemande spécialisée dans la production et la vente de système de filtration pour l’eau. Plus précisément, la marque produit des filtres réseaux pour les professionnels ainsi que des carafes filtrantes pour le grand public.

Fondée en 1966 par l’entrepreneur Heinz Hankammer, cette société allemande, qui n’était au début qu’un simple atelier de conception localisé dans le garage de con fondateur, est désormais présente dans plus de 66 pays et a à son service plus de 1800 personnes à travers le monde.

A l’origine de la carafe filtrante Brita, on a le filtre ‘’AquaDeMat’’. Il s’agit d’un filtre que Heinz Hankammer conçoit dans son jardin pour déminéraliser l’eau des batteries de voiture dans les stations essences. Entièrement réalisé à la main, ce filtre rencontre un franc succès, ce qui pousse son créateur à renouveler l’expérience.

C’est alors que ce dernier lance en 1970 la toute première carafe BRITA au monde et dépose dans la foulée le brevet du premier filtre à eau pour usage domestique, posant ainsi les bases d’une des plus puissantes entreprises du monde.

Aujourd’hui dirigée par Markus Hankammer, le fils du fondateur, la marque productrice de carafe filtrante Brita s’est diversifiée tout en continuant d’innover. Toutefois, même si elle continue d’être améliorée, les caractéristiques principales de la carafe Brita moderne restent les mêmes que celles du prototype initial.

Les caractéristiques d’une carafe BRITA

La carafe filtrante de la marque Brita est une carafe équipée d’une cartouche filtrante. De forme trapézoïdale, elle est composée d’un contenant qui accueille l’eau et d’un couvercle avec languette d’ouverture en silicone sur lequel se trouve un indicateur électronique de changement de cartouche.

La carafe filtrante Brita a pour objectif de filtrer l’eau déjà potable en la nettoyant de certains minéraux et métaux lourds tel que le plomb ou le chlore. L’eau ainsi purifiée devient plus pure et plus délicieuse à la consommation.

Se déclinant en plusieurs coloris et design, la carafe Brita remplace aisément les bouteilles d’eau car elle est moins encombrante. On peut en effet la ranger dans la porte du réfrigérateur. La carafe filtrante Brita dispose également d’un clapet manuel pour son remplissage. Ce dernier se soulève d’un doigt, ce qui permet à l’utilisateur de remplir la carafe d’une seule main.

Faite en matière plastique autorisée au contact alimentaire ou en verre, cette carafe Brita est nettoyable au lave-vaisselle (sauf  le couvercle) et a un fonctionnement assez simple.

Fonctionnement de la carafe de filtration Brita

Le fonctionnement de la carafe filtrante Brita repose entièrement sur son système de filtration. Ainsi, d’apparence normale, la carafe Brita est dotée d’un entonnoir au bout recouvert d’un filtre amovible tissé qui a pour rôle de prévenir l’entartrage en diminuant la dureté carbonate de l’eau.

Ledit filtre est composé d’un mélange de charbon actif en grains permettant d’éliminer le chlore, responsable du goût désagréable de l’eau du robinet, et d’une résine échangeuse d’ions, idéal pour réduire le calcaire ou pour se débarrasser du tartre et du plomb résiduel des tuyauteries.

En somme, la carafe filtrante Brita nettoie l’eau du robinet grâce au charbon actif présent dans le filtre de son entonnoir. Très pratique, la carafe Brita possède de nombreux avantages.

Pourquoi utiliser une carafe Brita : avantages et inconvénients

L’avantage principal de la carafe Brita est sa capacité à rendre l’eau du robinet meilleure et plus propre à la consommation. Ainsi, elle débarrasse l’eau des métaux tels que le cuivre ou le plomb présents dans certaines tuyauteries, des impuretés organiques (rouille, sable, etc…) ou encore du chlore, responsable du goût désagréable de l’eau du robinet.

L’eau filtrée par une carafe filtrante Brita redonne du goût aux préparations culinaires (pâtes, légumes, etc.) et révèle les arômes des boissons froides ou chaudes. Ainsi, un thé fait à base d’une eau filtrée offrira une meilleure expérience gustative qu’un thé préparé avec l’eau du robinet. Les appareils ménagers (machine à café, fer à repasser, etc.) auront également une meilleure durée de vie s’ils sont utilisés avec de l’eau filtrée.

Outre son côté filtrant, la carafe Brita est également une alternative plus économique et plus écologique que les traditionnels packs d’eau. Ainsi, l’utilisation d’une carafe filtrante Brita vous aidera en effet à réduire vos déchets plastiques tout en vous permettant d’améliorer à long terme votre impact environnemental.

La carafe Brita est aussi un gage de qualité. En effet, le charbon actif présent dans l’appareil est obtenu à partir d’un ingrédient naturel qui est l’écorce de noix de coco organique brûlée à très haute température. Soumis à de très importants contrôle de qualité, ce charbon peut être utilisé en toute sécurité.

Belle, élégante, nettoyable au lave-vaisselle et facile à transporter ou à manipuler, la carafe filtrante Brita se marie parfaitement à toutes les décorations intérieures. Toutefois, si elle a de nombreux avantages, la carafe Brita possède aussi quelques inconvénients.

La filtration de l’eau causerait des problèmes majeurs de santé. Ainsi, selon certains organismes sanitaires, une eau filtrée est une eau appauvrie en minéraux. Elle n’apporterait donc pas assez de nutriments au corps et serait donc pas inadéquate pour une consommation sur le long terme.

L’usage de carafe filtrante Brita peut également engendrer un abaissement du pH de l’eau et altérer la qualité biologique de celle-ci. De nombreuses études scientifiques recommandent alors de modérer l’utilisation de ce type de carafe. Il est aussi recommandé de ne pas conserver de l’eau filtrée plus de 24 heures sans la boire. Mieux, l’eau filtrée est meilleure lorsqu’elle est conservée au réfrigérateur.

Comment choisir la meilleure carafe Brita ?

La contenance

La carafe filtrante Brita a généralement une contenance de 1.4 litres à 2,4 litres selon les modèles. Les familles nombreuses pourront profiter d’un apport quotidien d’eau filtrée avec une carafe BRITA XL de 2.4 l et pour les couples ou les personnes célibataires, un modèle de 1 L fera parfaitement l’affaire.

Les fonctionnalités

La plupart des carafes Brita sont munis d’un bec verseur anti-goutte, d’une poignée ergonomique antidérapante, de plusieurs rechanges de cartouches (généralement 3), d’un clapet manuel automatique ainsi que d’un indicateur de changement de cartouche qui informe l’utilisateur sur le temps écoulé depuis la mise en cartouche ainsi que sur le volume et la dureté de l’eau.

Le prix de la carafe Brita

La carafe filtrante Brita coûte en moyenne 20 à 35 euros. Quant aux cartouches, elles coûtent 3 à 8 euros l’unité et 40 à 50 euros la douzaine selon la marque. Les cartouches sont à changer chaque mois ou après 100 litres d’eau filtrée. Au-delà de ces chiffres, la cartouche perd de son efficacité et devient inutilisable.

Comment utiliser une carafe Brita ?

Pour utiliser une carafe Brita, il suffit de la remplir avec l’eau du robinet et de la laisser reposer pendant quelques minutes pour qu’elle soit purifiée. Il est recommandé de conserver l’eau contenue dans la carafe filtrante Brita au réfrigérateur et de la consommer dans les 24 heures qui suivent la filtration.

Au-delà de ce laps de temps, l’eau peut subir un relargage de certaines substances. En d’autres termes, en cas de relargage, les substances capturées par la cartouche filtrante retournent dans l’eau et la contaminent donc de nouveau. Aussi les fabricants conseillent de toujours laisser l’eau en contact avec la cartouche de charbon actif pour éviter toute contamination.

Carafe filtrante Brita : top 5 des meilleures du marché

Carafe BRITA Marella

D’une capacité de 2.4 litres, la carafe Brita Marella est adaptée aux familles nombreuses. Comprenant un couvercle rabattable ainsi que 3 cartouches filtrantes Maxtra, elle est capable d’absorber les métaux présents dans l’eau de manière permanente, ce qui vous permettra de réduire les risques de calcaire et neutraliser l’accumulation de tartre sur vos appareils ménagers.

Carafe à eau BRITA Elemaris

Si vous recherchez une carafe filtrante Brita aussi élégante que pratique, alors l’Elemaris est celle qu’il vous faut. Dotée d’un indicateur de changement de cartouche triple mesure, cette meilleure carafe BRITA Elemaris est capable de filtrer plus de 100 litres d’eau du robinet. Idéale pour révéler les arômes de vos boissons préférées, ce modèle fonctionne grâce à la technologie Maxtra et vous aidera donc à débarrasser l’eau du tartre, du chlore ainsi que du plomb.

Carafe filtrante Brita Style

Transparente et doté d’un design minimaliste, la carafe BRITA Style est l’un des modèles les plus high-tech de la marque Brita. Grâce à son indicateur intégré à Led ‘’Smart Light’’, elle vous indiquera le niveau de performance de chaque cartouche filtrante et vous permettra ainsi de les changer à temps. La Smart Ligh possède également un système d’arrêt automatique qui permet d’économiser l’énergie.

Carafe BRITA 088125

La particularité de cette carafe filtrante Brita est sa grande capacité. En effet, la carafe Brita 088125 a une contenance de 8.2 litres, ce qui vous permettra d’obtenir une eau filtrée pour une famille très nombreuse. Réglable électroniquement, ce modèle est adapté au réfrigérateur et est très simple à utiliser.

Carafe filtrante Brita Fill&Serve

La carafe BRITA Fill&Serve est une carafe d’une capacité de 1.3 litres. Idéale pour vous aider à rester hydraté tout au long de la journée, elle est la solution parfaite pour profiter d’une eau filtrée pendant vos déplacements. Le disque filtrant de haute performance de cette carafe filtrante Brita portable réduira efficacement le chlore ainsi que toute autre substance altérant le goût de l’eau.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire