Appareil croque monsieur : comparatif, test, avis et meilleur choix

Se régaler avec des croque-monsieur frais et savoureux, prêts en peu de temps est toujours plaisant. Ceci est possible en choisissant le bon appareil croque monsieur. Mais face à la multitude de modèles disponibles sur le marché, il devient problématique de faire un choix spécifique. Découvrez dans cet article les meilleurs appareils disponible et les critères à prendre en compte lors de l’achat.

Qu’est-ce qu’un appareil à croque monsieur ?

Ressemblant fortement à un gaufrier, l’appareil à croque monsieur est un dispositif électroménager qui sert à faire cuire des sandwichs également appelés croque-monsieur. En avoir dans sa cuisine constitue un vrai atout. Il se révèle très utile dans les situations où il n’est pas possible de préparer des mets plus élaborés. C’est un accessoire très pratique.

Comment choisir son appareil croque monsieur ?

Bien choisir son appareil à croque monsieur implique qu’on tienne compte de certains points importants. En cela, commencer par déterminer ses besoins permet d’éliminer d’office les modèles qui n’y répondent pas. Il est donc conseillé de tenir compte des critères ci-après :

Les fonctionnalités

De plus en plus d’appareils croque monsieur permettent de cuisiner d’autres recettes comme des pancakes, des gaufres, et même des grillades. Ces modèles polyvalents sont très utiles en cuisine et évitent de s’encombrer de multiples appareils. Pensez donc à vérifier les fonctionnalités des modèles qui vous intéressent.

La puissance

Le temps de cuisson d’un croque-monsieur dépend de la puissance de l’appareil. Non pas que les modèles moins puissants ne soient pas performants, mais ils mettent plus de temps à cuire les préparations.

Le thermostat

Cet outil intégré à l’appareil croque monsieur sert à contrôler la température de cuisson. Tous les modèles n’en possèdent pas. Et pourtant, il est très important pour une finition parfaite de croque-monsieur dorés à point et craquants à souhait.

Les plaques

La machine à croque monsieur doit avoir des plaques en mesure d’accueillir une mie de pain de taille normale. Et s’il doit également servir de gaufrier, le moule recommandé est celui de 4 x 6. Certains modèles, notamment ceux professionnels, peuvent avoir des plaques d’un format plus grand. Les plaques antiadhésives et amovibles sont les plus recommandées. Dans ce cas, tenez compte des formes de gaufres qu’il sera possible de préparer. Par ailleurs, s’il est question de cuir plusieurs en-cas à chaque fois, il est conseillé d’opter pour un appareil qui permet de cuir plusieurs en une fois.

Promo
Tefal SW853D12 Snack Collection Machine à Gaufres et Croques Noir/Inox
  • Avec 2 jeux de plaques
  • Livres de recettes inclus
  • Plaques amovibles en aluminium avec revêtement anti-adhésif
  • Plaques compatibles lave-vaisselle
  • Bouton d'éjection des plaques

Le système d’ouverture

Il en existe deux types : celui à 90° et celui à 180°. Le deuxième est préférable ; il confère une facilité d’ouverture de l’appareil.

La sécurité

Il est primordial que les poignées de retournement soient isolantes et assez longues. Elles ont pour rôle d’éviter que l’utilisateur ne se brûle. La présence d’un clip de fermeture est également importante. Cet élément permet une fermeture hermétique de la machine à croque monsieur. Les pieds antidérapants empêchent l’appareil de glisser du plan de travail durant l’utilisation. Par ailleurs, ils facilitent également la bonne aération du dessous de l’appareil, ce qui empêche le moteur de chauffer. Le bouton marche/arrêt est toujours pratique ; il sert à allumer et éteindre l’appareil croque monsieur sans avoir à la débrancher à chaque fois.

Le bac récupérateur

Encore appelé plateau récepteur, il évite de salir le plan de travail. Pour faciliter le nettoyage, il est conseillé de choisir un croque monsieur appareil avec un bac amovible.

La facilité de nettoyage

L’entretien de l’appareil à croque monsieur étant indispensable pour son bon fonctionnement, il est bien d’opter pour un modèle facile à nettoyer. Ce dernier permet également de gagner du temps lors du nettoyage, et évite que l’étape du nettoyage ne devienne une corvée. Pour ce faire, il est recommandé de privilégier les plaques antiadhésives et amovibles.

Les matériaux de conception et le design

Les appareils croque monsieur sont conçus en diverses matières. Les modèles faits à partir de l’acier ou de l’aluminium sont les plus robustes. Ils ont très souvent un design sobre. Ceux en plastique par contre, sont moins résistants, mais ont l’avantage d’avoir une belle apparence. De plus, ils sont disponibles en plusieurs couleurs.

Les dimensions

Ce critère peut être oublié si l’appareil croque monsieur est destiné à servir tous les jours. Sinon, un modèle compact sera plus facile à ranger, puisqu’il occupera peu d’espace. Ceux qui se rangent verticalement contre le mur sont très appréciés.

Machine à croque monsieur : utilisation et entretien

La machine à croque monsieur est très facile à utiliser. Ainsi, commencez par apprêter les sandwichs. Disposez-les ensuite les plaques de l’appareil et mettez-le en marche. Quelques instants après la mise en marche de la machine, les plaques se mettront à chauffer. La chaleur produite fera cuire l’en-cas. Retirez les sandwichs aussi cuits.

L’entretien de l’appareil croque monsieur est indispensable pour garantir son bon fonctionnement. Il est donc recommandé de nettoyer l’appareil toutes les fois après s’en être servi. Pour ce faire, il suffit de passer un coup de chiffon humide sur la machine. Si les plaques et le bac récupérateur sont amovibles, ils peuvent être retirés pour être lavés.

Notre sélection d’appareils croque-monsieur

Tefal SW853D12

Cet appareil croque monsieur est livré avec 2 jeux de plaques. Il sert à préparer d’autres recettes comme des gaufres. Il a une puissance de 700 W. Les plaques sont amovibles et compatibles au lave-vaisselle. Faites en aluminium, elles ont un revêtement antiadhésif. Grâce au bouton d’éjection, il est très facile de les retirer.

OZAVO AK-A005

Il est conçu pour la préparation en continu de sandwichs, gaufres et grillades. Ses témoins lumineux de fonctionnement permettent un contrôle de la température de cuisson. Pour un rangement peu encombrant, ce croque monsieur appareil peut être posé verticalement ou horizontalement.

Moulinex SM180811

Cet appareil croque monsieur au design moderne est facile à utiliser. De même, il est compact et occupe très peu d’espace. Un loquet de fermeture permet une cuisson optimale des préparations. Pour plus de sécurité, le Moulinex SM180811 est muni d’un socle et de poignées thermoplastiques. Ses plaques ont pour dimensions 22,5 X 12,5 cm.

Tefal GC305012

La puissance de 2000 Watts de cet appareil à croque monsieur permet une cuisson rapide et homogène des viandes, sandwichs, et autres préparations. Deux positions de cuisson sont possibles : grill ou barbecue. La surface de cuisson disponible, assez large, est de 600 cm2. Un thermostat permet de régler avec précision la température de cuisson nécessaire.

Laisser un commentaire