Alèse matelas : efficacité, avis, comparatif et choix du meilleure

Pour avoir un sommeil sain et agréable, il vous faut une literie bien protégée. Un matelas à l’abri de l’humidité dure plus longtemps et évite les dégâts précoces que subit la literie. L’alèse matelas est un accessoire accessible à toutes les bourses et qui a fait ses preuves en matière de protection de literie. Découvrez dans cet article les meilleures modèles disponible sur le marché et les critères à prendre en compte lors de son achat.

Alèse matelas : de quoi s’agit-il ?

Le corps humain libère un demi-litre d’eau par nuit sous la forme de transpiration allant directement dans le matelas. Cette quantité d’humidité augmente avec le nombre de personnes dans le lit. En une année, plus de 300 litres d’eau seront ainsi déversés sur le matelas. Cette situation est favorable au développement des bactéries, acariens et des agents responsables des infections fongiques. En absence d’alèse pour matelas, vous serez amené à changer la literie plus vite que prévu. L’accessoire dont il s’agit est un drap que l’on place sur le matelas afin d’empêcher les salissures et l’humidité. Encore appelé protège matelas, il garde la literie propre, saine et limite les diverses traces sur la toile de coton. Vous obtenez plus de confort et la durée de vie de votre matelas est augmentée grâce à cette protection. Par ailleurs, il est fortement recommandé pour les enfants et les bébés ainsi que les personnes ayant des allergies.

Promo
Protège Matelas Imperméable 140 x 190/200 cm - Alèse Respirante, Hypoallergénique, Anti-Acarien,...
  • 1️⃣ Protège-matelas imperméable et très respirant (140 x 190/200 cm) : la membrane en polyuréthane bloque parfaitement tous les liquides, la transpiration, l'urine et les fluides corporels tout en laissant passer l'air
  • 2️⃣ Hypoallergénique et doux : l'alèse imperméable côté dormeur est en tissu 100% coton et reste fine pour conserver les sensations de votre matelas
  • 3️⃣ Barrière totale contre les allergènes communs : le traitement révolutionnaire Bi-Ome crée une protection complète contre les acariens, les bactéries, les moisissures ou le pollen - Idéal pour aider les adultes ou les enfants souffrants d'allergies
  • 4️⃣ Facile à enfiler et à nettoyer : housse avec grands rabats adaptables pour des matelas jusqu'à 30cm - Lavable en machine jusqu'à 60°C et passe au sèche linge à basse température
  • 5️⃣ Fabriqués en Europe pour une qualité supérieure : les protèges matelas Dreamzie sont certifiés OEKO-TEX (aucune trace de produit toxiques), bénéficient d'une assurance "100% satisfait ou remboursé" de 30 jours et d'une garantie de 10 ans

Les différents types d’alèses matelas

On retrouve l’alèse matelas en forme plateau, très économique, mais qui ne couvre que le dessus du matelas. Elle est soutenue aux coins du matelas par des élastiques solides contrairement au protège en forme de housse qui maintient parfaitement le matelas grâce à ses rabats en tissu. La version améliorée du protège lit est intégrale. Ce modèle recouvre la totalité du matelas et offre une protection complète contre les inconvénients. Il est aussi utile pour donner une nouvelle apparence à un vieux matelas. D’autres modèles sont conçus pour des matelas et sommiers spéciaux.

L’alèse pour matelas est fabriquée généralement avec trois matériaux. On la retrouve en molleton, doux et confortable. Les produits conçus avec cette matière sont agréables au toucher et offrent la chaleur en période de fraicheur. On la retrouve aussi en mélange de coton et de polyester qui favorise l’aération et demeure très absorbant. Pour ceux qui préfèrent le jersey, il existe l’alèse tricotée en coton pur ou en polycoton. Les alèses matelas offrent une dualité de confort avec son caractère absorbant ou imperméable. Les produits imperméables sont en effet plus efficaces pour barrer le chemin aux allergènes et autres désagréments. La matière imperméable généralement utilisée pour le couvre matelas est le polychlorure de vinyle. Il est très imperméable, mais ne favorise pas une circulation de l’air. Cependant, en matière d’imperméabilité, le polyuréthane éponge est plutôt absorbant, respirant et très confortable.

Comment choisir la meilleure alèse matelas ?

Le choix d’un couvre matelas repose essentiellement sur le type de confort que vous recherchez. Pour un enfant, un lit à la fois imperméable et absorbant est nécessaire. Les adultes peuvent choisir l’un ou l’autre, car les produits sur le marché procurent de la douceur quelque doit le type d’imperméabilité. Pour aller plus loin, vous pouvez choisir le type de matière qui vous convient entre le coton pur, le jersey ou la composition hybride.

Ensuite, vous avez le choix parmi les méthodes de maintien du matériel. Pour les personnes qui bougent beaucoup au lit, l’alèse de matelas à élastique n’est pas conseillée. Ils doivent préférer une protection complète ou à rabats. Pour plus de charme, choisissez un protège matelas qui correspond au style du lit et de la chambre. Quel que soit le modèle, l’accessoire doit s’adapter à la taille de votre lit. Il est conseillé d’ajouter 5cm à l’épaisseur de votre matelas pour définir la taille qui conviendra. Enfin, vérifiez que le matériel est adapté à votre mode de nettoyage.

Utilisation et entretien

Avant d’utiliser l’alèse matelas, il est judicieux de dépoussiérer votre lit et le cas échéant d’effectuer un traitement anti-acarien. Nettoyez également votre chambre de manière à éliminer toutes nuisances à la durabilité de l’alèse pour lit. Vous pouvez ensuite installer l’alèse en la plaçant directement sur le matelas. Il peut être maintenu avec des élastiques, ou des rabats selon le modèle. Dans le cas où il s’agit d’un protège matelas intégrale, une fermeture à glissière vous permet de bien envelopper le matelas. Vous pourrez y ajouter tous autres accessoires tels que les coussins ou un autre linge de votre choix pour passer une belle nuit.

L’entretien de l’alèse imperméable est très facile à faire. Il suffit de l’enlever et de le mettre dans la machine à la température recommandée par le fabricant. Certains d’entre eux peuvent passer au sèche-linge sans crainte de s’abimer. Toutefois, il peut arriver qu’un protège matelas de qualité soit lavable à sec avec du bicarbonate, du vinaigre blanc et une éponge imbibée de produit nettoyant hypoallergénique. Pour la longévité de l’alèse de matelas, il faut éviter de sauter ou de marcher dessus.

Top4 des meilleurs alèses matelas

Alèse de matelas Dreamzie

Cette alèse matelas bloque les liquides et les fluides corporels tout en laissant passer l’air. Fabriqué avec un tissu 100% coton, il est fin et n’empêche pas de profiter de la douceur de votre matelas. Il est parfait pour les adultes et enfants souffrants d’allergie grâce au traitement Bi-Ome contre les bactéries, les acariens ou les moisissures.

sinnlein® alèse imperméable

Voici un produit de qualité exceptionnelle qui offre un dessus doux 100% coton et un dessous en polyuréthane qui aère votre matelas. Cette alèse imperméable favorise des nuits agréables avec sa capacité à éliminer les taches, les mauvaises odeurs ou transpirations. Ce protège matelas testé anti-polluant adhère bien à votre matelas comme une house et se nettoie facilement.

Alèse imperméable Savel

Ce protège matelas est pourvu d’une membrane imperméable et respirante, qui vous un repos frais et hygiénique en tout moment. Son éponge bouclette en coton pur totalement naturel augmente la douceur de votre lit. De plus, cette alèse matelas contient une barrière physique contre les acariens et s’adapte donc aux peaux les plus fragiles.

Alèse de lit imperméable Sleepzen

Cet équipement moelleux vous offre une sensation de douceur et de confort pour des nuits paisibles. Il est imperméable, respirant et assure une bonne protection de votre matelas. Cette alèse imperméable a fait l’objet d’un traitement nouvelle génération Bi-Ome. C’est une alèse matelas qui possède de grands rabats solides qui facilitent son installation. Par ailleurs, il est lavable en machine à 60 °.

Laisser un commentaire